Newsletter ActuaBD

Pour Halloween, Spirou réinvestit les bas de pages.

  • Blanquet est invité pour 'décorer' les bas de pages de ce spécial Halloween, mis en vente ce mercredi dans les kiosques. Bien sûr sombre, mais fort bien réalisé, ce n'est qu'une des surprises de ce numéro haut en couleurs : "Orange et noir, je mangerai ton cœur ..." (sur un air connu)

Les plus anciens se souviennent sans doute des bas de pages dans lesquels Franquin imagina une série de gags liés à l’inondation de la rédaction de Spirou par Gaston.

Les autres feront plus volontiers référence aux hauts de pages du magazine, dans lesquels Yann & Conrad distillèrent un humour acide et dérisoire dans les années 1980.

Fidèle à son habitude de réactualiser quelques bonnes et anciennes idées pour les remettre au goût du jour, Frédéric Niffle, rédacteur en chef du magazine, a demandé à son dessinateur invité, Stéphane Blanquet, de bien vouloir illustrer le bas d’une trentaine des pages de ce numéro spécial Halloween.

Pour Halloween, Spirou réinvestit les bas de pages.
© Blanquet, Dupuis, 2009.

Il en ressort une histoire courte, très moderne, qui met en scène un personnage plutôt étrange, et qui a maille à partir avec un environnement assez particulier.

Cette mise en scène fait donc autant la part belle à la ‘tradition’ d’Halloween, qu’aux auteurs de la nouvelle vague, négligeant certains codes du découpage pour ouvrir le récit dans un style, ici, plus figuratif.

Outre la nouvelle aventure de Papyrus, et les derniers rebondissements de Lady S., on profitera bien entendu de la venue de Mélusine et Pierre Tombal, deux institutions de Spirou, ainsi que de la gazette de l’insolite comme supplément du journal.

© De Pins, Dupuis, 2009

Deux courts récits viendront peaufiner un numéro spécial, sans oublier la nouvelle série d’Arthur de Pins, Zombillénium, et le Petit Spirou dans un numéro de magie assez facétieux.

Bien entendu, les abonnés regardent le calendrier s’effeuiller, attendant le fameux « livre d’or de Spirou » qui leur a été promis en début d’année.

Il leur faudra encore un peu de patience, le temps de terminer les comptes des abonnements 2009 avant de leur envoyer le cadeau si désiré. Nous vous en diront plus prochainement.

© Blanquet, Dupuis, 2009.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Visiter le blog de Blanquet ou le site du magazine de Spirou

La couverture en médaillon est © Gilson-Clarke - Dupuis 2009.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Pour Halloween, Spirou réinvestit les bas de pages.
    27 octobre 2009 06:04, par joel

    De nouveau pour un numéro spécial, trop d’histoire d’invité et peu de place pour nos héros habituels ! pour de tel numéro comme supplément, faite un numéro ac 68 ou 60 pages ! au moins cela laisserai de la place pour tous !

    Répondre à ce message

  • Pour Halloween, Spirou réinvestit les bas de pages.
    28 octobre 2009 15:11, par Morgan Di Salvia

    Il y a même une page 13 à la place de la traditionnelle page 12bis !

    Répondre à ce message

  • Bas de page de Gaston
    8 novembre 2009 09:46, par juju1

    Bonjour,

    vous parlez en haut de votre article de bas de page dans lesquels on voit Gaston provoquer une inondation. Pourriez-vous me dire dans quels numéros de Spirou ou en quelle année on peut trouver ces bas de pages ?
    Merci !!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 8 novembre 2009 à  10:59 :

      Je pense que nos lecteurs spécialistes en Spirou seront plus rapides que moi pour vous fournir cette indication. Mais l’anecdote et les dessins sont rapportés dans les pages 36-37 de l’album R5 de Gaston.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD