Pour Sanpei T1 - Par Fumiyo Kouno - Kana (Made In)

Par Baptiste Gilleron 14 mai 2009 
Ce diptyque dresse une chronique tendre des choses de la vie autant que de la mort, la famille et les souvenirs...

Sanpei est un sexagénaire à la retraite et un peu bougon. Suite au décès de son épouse, il s’installe chez son fils et alors qu’il trie ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet. Dans celui-ci, sa femme avait pris soin de noter toutes choses pouvant être utiles à son époux afin de lui faciliter la vie. Des conseils pour faire le ménage, comment recoudre un bouton, des recettes de cuisine, les goûts de sa petite fille... Afin de faire honneur à cette initiative et pour ne pas être un poids pour son fils et sa belle-fille, Sanpei décide alors d’apporter sa contribution aux tâches ménagères.

Au rythme du quotidien et de petites anecdotes n’excédant pas les huit pages, Fumiyo Kouno, auteure du Pays des cerisiers, nous permet de faire connaissance avec cette famille. Des souvenirs de Sanpei aux attitudes parfois étranges de sa petite fille passionnée d’insectes, la mangaka développe une tragi-comédie attachante, sans fioritures. Grâce à un trait fin, simple et expressif, on s’immisce sans peine dans un récit à l’ambiance parfois mélancolique et parfois décalée. Cet équilibre est d’ailleurs d’une étonnante justesse tant Fumiyo Kouno réussit à jongler entre des instants poétiques et d’autres hilarants sans jamais décrédibiliser son propos.

Pour Sanpei s’impose comme une chronique d’un quotidien pas forcément évident, fidèle à l’image de la vie elle-même. Une belle réussite pourvue en prime d’une belle leçon d’optimisme.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD