Nos dossiers Japan Expo Japan Expo 2014

Pour ses 15 ans, Japan Expo invite Shigeru Miyamoto, le créateur de Super Mario

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 juin 2014                      Lien  
Japan Expo 2014, c'est dans quelques jours et 15 ans, ça se fête avec un invité exceptionnel. Quoi de mieux que le créateur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto qui inventa les univers mythiques de Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin pour le compte de Nintendo dont il est par ailleurs le directeur général.

"Pas grand chose à voir avec la BD..." direz-vous, et vous aurez raison, même si Super Mario et Zelda ont été déclinés en bande dessinée et que la génération Nintendo est aussi celle des mangas.

Cela a pourtant toujours été comme cela à la Japan Expo : "On a 16 thématiques sur le Japon, nous dit Thomas Sirdey, vice-président de Japan, et on veut profiter des mangas et des animes pour que les gens puissent découvrir à chaque fois de nouvelles choses dans les mangas et les dessins animés, mais aussi dans les jeux vidéo, l’art de vivre et la culture traditionnelle japonaise. Nous voulons présenter des gens qui sont à la fois dans l’actualité mais aussi qui font partie du patrimoine."

Le Festival annonce neuf invités mangakas dont nous vous avons déjà parlé. Un nouveau site permettra, à travers une application mobile, d’organiser son Japan Expo avec des pushs dédiés selon le profil que s’est choisi le visiteur.

L’élément nouveau cette année, c’est que Japan Expo commencera un jour plus tôt : "Nous avons commencé à trois jours, puis nous sommes passés à quatre pour chaque fois le même problème : nous avons de plus en plus de gens qui veulent nous présenter leurs contenus. Or, on a un certain nombre d’heures d’ouverture dans une journée donc, soit on agrandit le Festival, mais 125 000 m² à traverser c’est déjà très compliqué pour le public, soit on augmente d’un jour pour ajouter 10 heures de programmation sur toutes les scènes." Cela permet aussi aux exposants de se rôder juste avant le rush de la fin de la semaine. "L’année dernière, le jeudi a été notre deuxième plus grosse journée après le samedi" ajoute Sirdey.

Pour ses 15 ans, Japan Expo invite Shigeru Miyamoto, le créateur de Super Mario
Thomas Sirdey annonçant la présence du mythique créateur de jeux vidéo, Shigeru Miyamoto.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’autre élément nouveau, c’est qu’il n’y aura pas de ComicCon cette année. L’événement dédié aux Comics et licences audiovisuelles est en pleine phase de réflexion de la part de ses créateurs qui envisagent de le programmer à une autre date, en 2015 : "Nous ne ferons pas le ComicCon cette année, nous dit Thomas Sirdey, parce que, après cinq ans où nous avons porté cet événement, on s’est aperçu qu’on n’arriverait pas à le faire grandir, car c’est toujours notre objectif, sans le sortir de Japan Expo."

Le problème est surtout pratique : il est difficile pour certains éditeurs, comme Dargaud/Kana/Urban, Panini ou Delcourt, d’assumer à la fois une présence sur le comics et le manga en même temps en termes d’organisation des équipes commerciales. L’autre écueil était celui de la programmation : le ComicCon de Paris précédait de quelques semaines celui de San Diego. Il est évident qu’en termes d’annonce et de présence, les grands auteurs préfèreront toujours l’événement californien à celui de Villepinte. Les organisateurs pensent aussi que les consommateurs vont être rebutés si le gigantisme de Japan Expo s’additionne à celui d’un ComicCon en croissance.

Idem pour Japan Expo Belgium qui n’aura pas lieu cette année. "Là encore, nous sommes en réflexion, poursuit le vice-président de Japan. Nous n’étions pas assez néerlandophones en terme de contenu. Cela nous posait problème, c’est pourquoi nous préférons nous repositionner après une bonne réflexion." Là aussi, le retour est prévu pour 2015. Japan Expo USA, en revanche, aura bien lieu en 2014 au mois d’août.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo

Parc des Expositions de Villepinte (RER Parc des Expositions)

Du 2 au 6 juillet 2014.

Un conseil : PRENEZ VOS BILLETS A L’AVANCE

sur LE SITE DE JAPAN EXPO

En médaillon : Photo DR

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersJapan ExpoJapan Expo 2014  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD