Actualité

Pour ses 80 ans, Mickey s’offre un Fatwa

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 septembre 2008                      Lien  
Le 18 septembre 1928, Walt Disney donnait vie à une petite souris au destin exceptionnel. Une série de manifestations marquent cet anniversaire. Mais la plus étonnante est cette fatwa qui lui a été lancée par un imam égyptien.

Le Cheikh Mohammed al-Mounajid, un imam ancien diplomate souvent invité sur les plateaux de la télévision saoudienne, avait déclaré la semaine dernière que les souris étaient « des agents de Satan » et devraient être exterminées. « …Y compris la célèbre souris animée », avait-il déclaré en faisant allusion au célèbre personnage de Walt Disney, mais aussi à Tom & Jerry, les accusant de rendre les souris sympathiques au public.

La réaction au sein même de la communauté musulmane ne s’est pas faite attendre. Immédiatement selon Le Figaro, Soad Salah, une prêcheuse présente sur une chaîne concurrente, aurait déclaré que cette fatwa « ridicule », affirmant qu’elle «  [ternissait] l’image de l’Islam » : « Un édit doit se baser sur la connaissance, la logique et la raison. Oui, selon les préceptes de l’Islam, les souris doivent être tuées. Mais il est illogique de traiter un personnage animé en tant que souris vivante et vouloir le tuer », a-t-elle déclaré.  »

La souris de Disney ne pouvait rêver, pour ses 80 ans, meilleure publicité.

http://www.youtube.com/v/kiPYk5nx2qQ&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425"

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Walt Disney et sa créature diabolique. Photo : DR

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Pour ses 80 ans, Mickey s’offre un Fatwa
    25 septembre 2008 17:44, par Mousse

    Y en a qui savent plus quoi faire pour faire parler d’eux, ils sont graves ces extrémistes, heureusement qu’ils ne sont en rien représentatifs des musulmans.

    (il devrait attaquer les 3 petits cochons, ils ne sont pas Hallal)

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 septembre 2008 à  22:00 :

      Je n’en sais rien s’ils ne sont pas représentatifs, c’est toujours ce qu’on dit, mais j’attends toujours de voir où sont planqués les modérés ??

      Répondre à ce message

      • Répondu par LC le 25 septembre 2008 à  23:46 :

        Mais les modérés sont partout, ce sont juste des musulmans ordinaires qui ne font chier personne avec leur religion et qui viennent t’offrir des pâtisseries arabes à la fin du Ramadan. Moi dans mon coin c’est comme ça.

        Après le baptème de leur petit fils, mes voisins sont venus nous offrir un couscous, et bah je peux te dire que c’est le meilleur couscous qu’il m’ait été offert de déguster.

        La tradition(et la moindre politesse) veut que l’on ne rende pas le plat vide (un gateau au chocolat sera préférable à une quiche Lorraine).

        Répondre à ce message

        • Répondu par Charles le 19 octobre 2008 à  19:12 :

          Cher LC, 25.IX, je te cite : "Après le baptème de leur petit fils,..." Je suis très nul en matière de rites... Ces malheureux musulmans se sont mis à singer les chrétiens ?
          Merci de m’éclairer ;-} !

          Répondre à ce message

      • Répondu par Rosse le 26 septembre 2008 à  00:00 :

        D’après l’article, et selon mes informations, Soad Salah est une figure connue et respectée dans les milieux académiques islamiques. Elle semble être une répresentante des milieux islamiques modérés que vous souhaitez trouver.

        Répondre à ce message

        • Répondu par lanjingling le 27 septembre 2008 à  10:52 :

          "D’apres les preceptes de l’islam , les souris doivent etre tuees" affirme cette musulmane moderee . En ma triple qualite d’ecologiste , d’ami des animaux & d’admirateur de Macherot ,, cela me choque .

          Répondre à ce message

          • Répondu par Rosse le 30 septembre 2008 à  22:50 :

            Ou vous ne savez pas lire ou vous aimez à vous enrober dans vos préjugés. Mme Salah ne fait que décrire des préceptes de la sharia. C’est avoir une grande ignorance des milieux académiques pour croire que "l’observant" et le sujet ne fonts qu’un.

            Répondre à ce message

            • Répondu par lanjingling le 6 octobre 2008 à  03:33 :

              Rosse : Ou vous ne savez pas lire ou vous aimez à vous enrober dans vos préjugés. Mme Salah ne fait que décrire des préceptes de la sharia. C’est avoir une grande ignorance des milieux académiques pour croire que "l’observant" et le sujet ne fonts qu’un.

              J’apprecie votre sens tres sur de l’ironie : ainsi , quand une prêcheuse de l’islam commence une phrase par "selon les préceptes de l’Islam..." , cela ne signifie pas qu’elle adhere a ce precepte ?
              C’est pareil pour le pape lorsqu’il cite les evangiles , j’imagine ....

              Répondre à ce message

              • Répondu par Rosse le 8 octobre 2008 à  23:48 :

                Comparer un prêcheur/prêcheuse au Pape et ses dogmes est preuve que vous faites un amalgame majeur. On ne rencontre en effet pas de prêcheur dans la confession catholique, mais dans la confession protestante- avec sa kyrielle d’églises libres et ses variations sur l’interprétation de la Bible. Il en est de même pour l’Islam où plusieurs confessions co-existent. Contrairement à vous, je m’abstiens d’interpréter les propos de Mme Salah mais m’en tiens à ce que l’information nous révèle.

                Répondre à ce message

        • Répondu par Laurent le 27 septembre 2008 à  12:27 :

          Modérée, modérée... Elle veut quand même tuer les souris !

          Répondre à ce message

          • Répondu par samir le 30 septembre 2008 à  02:39 :

            ahaha, vous me faites rire, le moindre prétexte est bon pour critiquer... comme si les européens n’utilisaient pas de la mort au rat et qu’ils ne faisaient pas des expériences débiles et cruelles sur les souris.

            "pas de modérés visibles"... c’est vrai qu’on se fait exploser à chaque coin de rue, ça n’arrête pas, houlàlà j’ose plus sortir mouéé, crénom d’dieu, qu’est’qui nous prépare encore ces traîtres de sarrasins !

            Des petites gens pour des petites mentalités, voilà ce que vous êtes.

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD