Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? - Par The Oatmeal - Hugo Desinge

13 janvier 2015 0 commentaire
  • Matthew Inman alias The Oatmeal est un véritable phénomène aux États-Unis. Blogueur-star suivi par des dizaines de milliers d'internautes, il s'aventure pour la deuxième fois dans le monde de la publication papier classique. Après un premier volume devenu un best-seller outre-atlantique, il débarque en France tout récemment auréolé du Prix Eisner de la meilleure bande dessinée en ligne.

Acteur quasi-incontournable de la sphère web nord-américaine, blogueur à l’audience monumentale, The Oatmeal est un vrai phénomène comme en a créé le début du XXIe siècle. Dans un humour cynique et noir, il partage les petites dérives du quotidien, de l’addiction au smartphone à la faillite gastronomique. Proche de ses lecteurs avec qui il partage toute une gamme de références liées aux nouvelles technologies et à la culture du Net, il a la saillie facile et fait mouche à presque tous les coups.

Dans une esthétique simpliste aux traits épais et patauds, ses personnages et animaux illustrent des fables déglinguées dans lesquelles le texte a beaucoup plus d’importance qu’un dessin souvent négligé. Dans cette cinquantaine de saynètes bêtes et méchantes, souvent terre à terre, on se surprend néanmoins à rire. Et c’est là le talent du blogueur que de faire d’une philosophie de comptoir, un humour qui frappe son auditoire.

Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? - Par The Oatmeal - Hugo Desinge
Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ?

Destiné à une lecture rapide de "posts" mais pas forcément à rester gravé sur la mémoire du papier, ce livre est un objet déroutant.. Du graphisme aplati de certaines vignettes à la faillite du rythme narratif d’une création qui n’était pas consacrée à la publication, cette publication affadit ce qui fait l’attrait du travail de The Oatmeal.

Malgré tout, cette édition pourra faire découvrir au lecteur francophone ce phénomène du web. On vous conseillera tout de même, en complément, d’aller directement mettre les pieds dans le plat de son site Internet...

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?