Première vacation Christie’s associé à Huberty-Breyne

25 octobre 2019 0 commentaire
  • VENTE PUBLIQUE. La prestigieuse maison internationale de vente Christie's a choisi le tandem d'experts Alain Huberty et Marc Breyne pour signer son retour à la bande dessinée après 18 mois d'absence. Après une première étape partielle à Milan, l'exposition de cette seconde plus grosse vacation de l'année pose ses valises à Bruxelles pour un passage-éclair, avant de s'envoler vers Paris.

Ainsi que nous l’avons déjà évoqué, Daniel Maghen et Christie’s ont interrompu leur collaboration fin de l’année dernière, la galerie parisienne ayant décidé de faire cavalier seul. La maison de vente a alors choisi le tandem des experts Alain Huberty et Marc Breyne pour prendre le relais et continuer de faire vivre la bande dessinée au sein de la prestigieuse marque.

Actifs depuis plus de tente ans sur le marché de la vente d’originaux, le tandem Huberty-Breyne a a réalisé son ascension tout au long de leurs différents projets : le magasin Petits Papiers au centre de Bruxelles qui a connu deux localisations successives, puis la galerie jouxtant le magasin, le stand récurrent à la BRAFA suivi logiquement de l’ouverture d’une nouvelle galerie au Sablon de Bruxelles, le quartier des marchants d’art. Dernière étape à ce jour : le déménagement de la galerie vers le sud de la capitale, à deux pas du "Petit Montmartre" bruxellois.

Première vacation Christie's associé à Huberty-Breyne
Les lots sont exposés encore deux jours dans la galerie bruxellois avant de prendre le chemin de Paris.

Parallèlement à ces différents lieux, Huberty-Breyne a également progressé au sein des maisons de vente, signant tout d’abord un partenariat avec la maison Millon en 2009 en réalisant les premières ventes en duplex entre Paris et Bruxelles dès mars 2009, avant de prendre leur indépendance en 2016 en lançant leur propre maison de vente Huberty-Breyne Auction. Et c’est donc en sens inverse de Daniel Maghen, qu’ils ont signé un nouveau partenariat il y a quelques mois avec Christie’s, inauguré par cette première vente.

Sans surprise, on retrouve essentiellement les grands auteurs du franco-belge : l’incontournable Hergé habitué aux records, mais aussi Uderzo, Tardi, Mézières, Peyo, Bilal, Druillet, Peyo, Pratt, Philippe Francq, Frank Pé, Geluck, Crepax, Gotlib, Bob de Moor, Tillieux, Hubinon, Jean Graton, Greg, Gazzotti, Schuiten, Joubert et tous les autres. Comme l’explique Alain Huberty lui-même :

Si l’on retrouve effectivement les artistes habituels de la galerie (Geluck, François Avril, Götting, Andreas, Ledroit..., ce catalogue se distingue par des focus particuliers sur certains artistes. Dont Jacques Martin avec de superbes pièces issues de la collection familiale, Vandersteen dont Huberty-Breyne continuent avec raison de louer le travail, ainsi que William Vance avec quatorze très belles planches qui sont proposées, ainsi qu’une très grande acrylique de Blueberry, sans doute l’une des plus belles pièces modernes de ce catalogue.

Dessin : Milo Manara

En effet, à la différence des 50 ou "101 pièces d’exceptions" tel qu’Huberty-Breyne intitulait ses précédentes vacations, le catalogue de cette vente Christie’s est assez dense, comptant 319 pièces au total, avec beaucoup d’auteurs franco-belges issus de l’âge d’or. Les experts bruxellois ont donc préféré la diversité à la volonté d’aligner moins de pièces, mais qui auraient toutes dépassé les vingt mille euros. Une stratégie à suivre pour s’assurer si elle sera couronnée de succès.

Autre gros focus de cette vacation, une impressionnante série d’aquarelles signées Manara et réalisée pour l’occasion (une première pour Huberty-Breyne), ainsi que vingt-quatre œuvres de Jean Giraud - Moebius, éblouissantes de maîtrise et de diversité. Sans oublier de très beaux dessins d’André Juillard, dont une planche du Cahier bleu, véritable clin d’œil à la première vente de Daniel Maghen Enchères qui vient de se terminer.

Le "mur" consacré à Milo Manara

Les 319 lots de cette vacation sont exposés à la Galerie Huberty-Breyne jusqu’au 26 octobre 2019, soit encore deux petits jours d’ouverture. Si vous souhaitez donc observer les pièces avant achat, ou simplement admirer -gratuitement pour le coup- les œuvres des plus grands maîtres de la bande dessinée, c’est le moment de passer par la place du Châtelain à Bruxelles. Rien que le mur consacré à Giraud - Moebius et celui de Manara valent déjà le voyage.

Que les parisiens se rassurent, les lots seront également exposés du 14 au 19 novembre (relâche le dimanche), chez Christie’s avenue Matignon à Paris (8e), là où se déroulera la vente le mercredi 20 novembre à 15h. Les pièces du catalogue de l’exposition sont d’ores et déjà disponibles EN LIGNE. Et vous pouvez même vous balader virtuellement au sein de la très grande galerie bruxelloise pour admirer l’accrochage des différents lots : on n’arrête plus le progrès !

La visite virtuelle est disponible sur le site HubertyBreyne.com

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vente aux Enchères Christie’s le 20 novembre 2019
Christie’s Paris, 9 avenue Matignon, 75008, Paris, France

Exposition des lots "Christie’s" à Bruxelles jusqu’au 26 octobre 2019.
33, place du Châtelain – 1050 Bruxelles
TEL : +32/2.893.90.30
Mail : contact@hubertybreyne.com
Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h.

Le site de la Galerie Huberty & Breyne et la visite virtuelle de l’exposition des lots->https://www.hubertybreyne.com/fr/evenement/preview-vente-aux-enchres-christies-bande-dessine-illustration]

À lire sur ActuaBD.com concernant Huberty-Breyne (plus d’articles disponibles à partir de la barre de recherche ci-dessus) :

Photo : DR.

  Un commentaire ?