Prends bien soin de toi par Rudo - Editions Bamboo

25 mai 2021 1 Albums par Patrice Gentilhomme
  • Les difficultés économiques et sociales des auteurs font régulièrement l'actualité. À partir de son expérience, Rudo s'en fait l'écho de manière personnelle et originale.
Prends bien soin de toi par Rudo - Editions Bamboo
Un quotidien raconté avec sincérité et humilité.

La vie n’est ni simple, ni facile de l’autre côté des cases.
Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy se voit contraint de changer de profession. Des problèmes d’argent, une séparation en début de quarantaine... autant "d’accidents de la vie" qui l’obligent à rechercher un « vrai » métier. Mais une reconversion n’est pas si facile quand on a déjà passé une bonne partie de sa vie à tenir un crayon. Après plusieurs déconvenues, des refus et d’autres échecs, il décide d’opter pour un remplacement dans un EHPAD.

Après toutes ces journées devant sa table à dessin, le voilà en train de faire la toilette à des malades, à aider ses collègues débordés face à une direction dont la principale préoccupation est d’abord de faire des profits sur le dos des pensionnaires pour le seul bénéfice des actionnaires.

Un nouveau monde, une nouvelle vie... une expérience qui permettra peut-être au dessinateur de rebondir.

La vie après les bulles, pas si simple !

Dessinateur et illustrateur de presse depuis les années 1990, Rudo (alias Geoffroy) a fait ses premiers pas à Fluide Glacial. Son trait humoristique l’amène à collaborer avec différents magazines comme Spirou, le Journal de Mickey ou Science et vie Junior. En 2005, les éditions Bamboo, publieront Wesh Wesh Crew ,sa première série sur le graffiti, une pratique que le dessinateur a déjà eu l’occasion d’exercer. Après 15 albums d’humour publiés chez différents éditeurs (Soleil, Delcourt, Vents d’Ouest, Jungle) c’est la chute ! Depuis 2017, Geoffroy (alias Rudo !) n’avait pas retouché un crayon pour se réorienter vers le métier d’aide-soignant.

Un récit autobiographique traité avec subtilité.

L’album s’affirme autant comme un retour aux sources qu’un brillant témoignage sans concession sur l’univers plus ou moins opaque des EPHAD. Loin d’un portrait misérabiliste ou à charge sur la situation des pensionnaires ou du personnel de l’établissement, l’auteur nous livre une chronique à la fois juste et sensible de cet univers souvent mal connu. Récit autobiographique et plongée au cœur de la souffrance affective et psychologique de laissés pour compte, l’album séduit par sa profonde sincérité, sa capacité à mêler non seulement humour et émotion mais aussi réalité et fiction.

La qualité du travail de Rudo force le respect et nous invite à l’accompagner pour ce retour particulièrement réussi à la BD !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :