Actualité

Prestigieuse vacation chez Huberty-Breyne... mais sans Uderzo !

Par Charles-Louis Detournay le 9 décembre 2017                      Lien  
La maison de vente Huberty-Breyne propose ce dimanche 17 décembre un impressionnant lot d'albums historiques, doublé d'une centaine de planches de prestige. Seule ombre au tableau, le retrait de la vente consacrée à Uderzo, suite à une plainte déposée par l'auteur.

Les vacations de fin d’année sont devenues un incontournable de la Galerie Huberty-Breyne, basée à Paris et à Bruxelles. 2017 n’y fera pas exception avec un programme "de prestige", trois ventes remarquables à plus d’un titre.

L’âge d’or de la BD franco-belge

Nombreux passionnés de bande dessinée connaissaient la librairie Rackam, sise rue Dante à Paris, l’un des temples parisiens de la bande dessinée qui a fermé ses portes au printemps 2016, faute de repreneur. Cette première vacation intitulée « Collection Rackam », reprend 283 albums historiques qui n’ont pu trouver acquéreur à la fermeture de la librairie.

Prestigieuse vacation chez Huberty-Breyne... mais sans Uderzo !
Avis apposé sur la porte d’entrée de la librairie Rackam, au début 2016.
Photo : DR

La plupart de ces albums sont en état neuf, ou très proche du neuf, et une bonne partie d’entre eux sont d’ailleurs dédicacés par leurs auteurs. Mais c’est bien entendu la rareté des pièces proposées dans un tel état de conservation qui confère à cette vacation son caractère exceptionnel. Toutes les grandes séries y sont représentées, méticuleusement rassemblées au cours des décennies par ces passionnés du 9e art.

On retrouve ainsi tous les premiers titres des séries-phares, dans un état souvent préservé du temps : Alix, Astérix, Barbe-Rouge, Blake & Mortimer, Bob Morane, Boule et Bill, Buck Danny, Corentin, Chlorophylle, L’Épervier bleu, Gaston, Jerry Spring, Johan et Pirlouit, Lucky Luke, Les Histoires de l’Oncle Paul, Michel Vaillant, Ric Hochet, les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio, Thorgal, Timour, Valérian, Valhardi, et on en passe.

On s’émerveille également devant la qualité des dédicaces présentées : Vance, Peyo, Morris, Mezières, Rosinski, Will, Giraud, Uderzo et bien d’autres.Sans oublier une impressionnante séries de Jeremiah et Luc Orient, respectivement dédicacés par Hermann et Eddy Paape.

Enfin, un ensemble de correspondance provenant de Jacobs a été regroupée par l’un de ses amis. Sur une période allant de 1973 à 1986, l’auteur évoque son travail, mais également sa vie privée, tels que les décès de son épouse et d’Hergé. Une véritable collection de pièces de musée ! Bref, une vente incontournable pour les amateurs d’albums de bande dessinée aussi rares qu’en excellent état !

Le premier tome de Lucky Luke, agrémenté d’une superbe dédicace de Morris
© Morris, Lucky Productions / Éditions Dupuis

Retrait des lots concernant les dessins de jeunesse d’Albert Uderzo

Un dessin de jeunesse d’Uderzo
© Albert Uderzo et Éditions Albert-René

La vacation devait se poursuivre avec un ensemble de 68 dessins de jeunesse d’Albert Uderzo provenant d’une collection privée. Ces dessins réalisés entre 1940 et 1963 témoigne de tout le talent artistique d’Uderzo : lisibilité, rondeur du trait, expression, vivacité des scènes, influences de Walt Disney et de Calvo. Que cela soit dans un style réaliste ou plus humoristique, les dessins proposés étaient exceptionnels et éloquents.

Mais dans un communiqué envoyé ce 9 décembre, les experts Alain Huberty & Marc Breyne ont été contraints de suspendre cette vente au regard d’éléments révélés concernant la provenance de ces œuvres. En effet, à la suite d’une plainte contre X déposée par Albert Uderzo à Neuilly-sur-Seine le 5 décembre 2017, une enquête a été ouverte afin de déterminer les conditions d’acquisition et de détention de ces dessins.

1940 : la première bande dessinée d’Uderzo
© Albert Uderzo et Éditions Albert-René
Le descendant breton d’Obélix, issu d’une suite de dessins parus dans "Pilote".
© René Goscinny, Albert Uderzo et Éditions Albert-René

« Le litige soulevé par la justice française quant à la propriété des originaux d’Albert Uderzo signifie que nous ne pouvons pas proposer ces œuvres à la vente, déclarent Alain Huberty et Marc Breyne. Nous avons la responsabilité à l’égard de nos clients de garantir une provenance irréprochable et de leur transmettre, sans problème aucun, les droits de propriété. »

Ce retrait ravive les questions qui se posent encore et toujours concernant la légitimité de la possession et de la vente de certains originaux. Nous y reviendrons prochainement.

Les planches originales sauvent la mise

Fidèle à leurs habitudes, Alain Huberty & Marc Breyne proposent une nouvelle sélection de 90 planches et dessins originaux, classés cette fois par ordre chronologique de réalisation, de 1948 à 2016.

Une fois de plus, tous les grands auteurs sont représentés : Hergé, Franquin, Giraud-Moebius, Mezières, Schuiten, Jijé, Peyo, Will, Tillieux, Graton, Tardi, Hermann, Vance, Gotlib, Cuvelier, Yslaire, Manara, Loisel, Comès, Chaland, etc.

Une publicité réalisée par Manara
© Manara

Si les dessins d’Hergé, notamment du Temple du soleil focaliseront l’attention, il ne faudra pas passer à côté de l’ensemble des planches de Jijé qui couvrent 25 ans de sa carrière, ainsi qu’une superbe couverture du Journal Tintin réalisée par Jean Graton. Sans oublier près d’une dizaine d’œuvres réalisées par Giraud-Moebius, dont une magnifique planche couleur d’Arzach, et une superbe peinture représentant Blueberry dans un canyon.

Spirou et les Petits-formats, par Franquin
© André Franquin et éditions Dupuis.

Impossible de citer tous les éléments repris dans cette très belle vacation (superbe planche de Franquin pour Spirou et les Petits-formats, Corentin scintille sous le trait de Paul Cuvelier et la superbe couverture de Christophe Simon (ci-dessous), etc.), mais la consultation du catalogue vous convaincra qu’il s’agit très certainement d’une des plus belles ventes de cette fin d’année !

Corentin par Christophe Simon
© Succession Cuvelier, Christophe Simon et Le Lombard.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD