Comics

Princesse Leia | L’héritage d’Aldorande – Par Mark Waid & Terry Dodson (trad. Thomas Davier) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 7 décembre 2015                      Lien  
Devant l'imminence de la sortie du septième film de la saga « Star Wars » au cinéma, le catalogue Panini continue de s'enrichir de nouveaux titres associés à la licence et produits par de grands noms actuels de l'éditeur Marvel. Ici, c'est la courageuse princesse d'Aldorande qui est mise à l'honneur dans cette mini-série.

Sur le papier, le casting de cette mini-série est attirant : le talentueux scénariste Mark Waid et le non moins talentueux dessinateur Terry Dodson sont aux commandes de cette aventure dédiée à Leia Organa, la princesse rebelle.

À eux deux, les conditions semblent remplies a priori pour assurer le plaisir du lecteur : Mark Waid a prouvé ces dernières décennies sa maîtrise de l’écriture avec de grandes figures de l’univers des Comics et Terry Dodson se révèle être un spécialiste reconnu dès qu’il s’agit de croquer des personnages féminins. Que peut-on craindre avec de telles garanties ?

Eh bien, contre toutes nos attentes, cet album se révèle être une déception ; car si cet album n’est pas pas fondamentalement mauvaise, mais dont on attendait bien plus !

Princesse Leia | L'héritage d'Aldorande – Par Mark Waid & Terry Dodson (trad. Thomas Davier) – Panini Comics
Leia Organa a une bien étrange impression devant le portrait de la défunte reine Padmé sur Naboo...
© & TM 2015 LUCASFILM.LTD
© Marvel

Mark Waid lance Leia en solitaire dans un périple qui se déroule juste après l’épisode IV, Un Nouvel espoir. Impuissante, Leia a vu sa planète être détruite par l’Étoile de la Mort. Afin de ne pas rester sans réagir face à ce drame, la princesse décide de passer outre les ordres de l’Alliance rebelle et de rentrer en contact avec tous les habitants d’Aldorande encore en vie à travers l’espace. Son but ? Les rassembler afin d’assurer leur protection, et que la civilisation d’Aldorande survive avec eux.

Un programme ambitieux mais expédié : le scénariste ne parvient pas à donner un souffle épique aux aventures de Leia et on ressent très vite que ces dernières confineront à l’anecdotique dans l’univers Star Wars. Ceci est bien dommage car Mark Waid a bien capté l’essence de Leia et la retransmet de manière attrayante. Libre et déterminée, Leia est présentée ici comme une femme d’action très efficace dont le parcours nous est quelque peu évoqué. Dommage qu’un personnage féminin aussi évocateur n’ait pas ici des aventures à sa mesure...

L’autre majeur problème qui marque cet album se retrouve dans les planches de Terry et de sa femme Rachel Dodson (qui réalise l’encrage) : c’est très joli et arrondi comme le sait si bien le faire le duo, mais Leia ne ressemble absolument pas à l’actrice Carrie Fisher. Est-ce là un choix de l’artiste ? Peut-être, mais cette dissemblance peut gêner le lecteur qui s’attendait à retrouver le personnage conforme à ses souvenirs. Certes, Terry Dodson laisse entrevoir ça et là des visages de Leia qui se rapprochent des traits de son actrice originelle et effectue un travail tout en subtilité sur les coiffures de la princesse ; mais nous nous attendions à autre chose.

Leia sait ce qu’elle doit emporter lorsqu’il s’agit de rencontrer les forces de l’Empire...
© & TM 2015 LUCASFILM.LTD
© Marvel

Princesse Leia | L’héritage d’Aldorande est un album qui, vous l’aurez compris, nous a déçu. L’association de Mark Waid et Terry Dodson était prometteuse, d’autant plus qu’elle portait sur un personnage féminin iconique. Malheureusement, la visée nous semble loupée avec le périple anecdotique de l’héroïne et des choix artistiques surprenants concernant le dessin du personnage. Un album assez moyen à lire pour les lecteur curieux, mais qui décevra les fans.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD