Prison School T2 - Par Akira Hiramoto (trad. Florent Gorges) - Soleil Manga

5 décembre 2014 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
  • Toujours sous le coup d'une peine de "prison" pour avoir été, avec ses petits camarades, lorgner du côté des douches des filles, Kiyoshi a pourtant bien l'intention de faire le mur pour se rendre à son rendez-vous avec Chiyo. La grande évasion est lancée.

Surveillé de près par la Vice-Présidente et par Hana, Kiyoshi creuse discrètement le passage qui doit le permettre, le jour J, de fuir l’enceinte de la prison et de l’école pour aller assister à un combat de sumo avec sa camarade de classe Chiyo. Mais son compagnon d’infortune, Gakuto, découvre son secret : constitue-t-il une menace pour la réussite de son entreprise ou bien ralliera-t-il sa cause ?

Prison School T2 - Par Akira Hiramoto (trad. Florent Gorges) - Soleil Manga
Doutes sous les douches
Prison School T2 © Akira HIRAMOTO / KODANSHA Ltd.

Continuant à jouer avec ardeur et brio des codes, à la fois, de la comédie scolaire tendance ecchi [1] et du récit de prison (nous vous en parlions en détail ici), Prison School plonge allégrement dans le grivois, voire le graveleux, peut-être même le scabreux tant il ne s’interdit rien.

Cependant, porté par un humour potache, certes en dessous de la ceinture mais terriblement efficace, le manga d’Akira Hiramoto provoque une franche hilarité pourvu qu’on adhère à ce type de comique, ce qui est, confessons-le, notre cas. D’autant que le tout est servi par une traduction particulièrement soignée, de Florent Gorges, qui concourt activement à la réussite du titre.

Du morpion au plan d’évasion !
Prison School T2 © Akira HIRAMOTO / KODANSHA Ltd.

Du coup, les personnages, par l’exagération qui les caractérise, se trouvent entrainés dans des situations inénarrables, impossibles, dont les conséquences, inévitablement fâcheuses pour eux, suscitent chez nous le rire le plus entier. Ainsi, absolument monstrueuse, la série de quiproquos autour des manigances de Kiyoshi et Gakuto présentée dans ce volume va jusqu’au bout de sa logique donnant l’impression de ne rencontrer aucune limite. Jamais épargnés, les héros donnent de leur personne comme rarement dans un manga comique.

Une vraie bouffée drôle et délirante dans un paysage morose : voilà ce que confirme offrir Prison School. Et il y a de quoi s’en réjouir.

De terribles souffrances pour notre héros !
Prison School T2 © Akira HIRAMOTO / KODANSHA Ltd.
Documents
Une page de couverture parodique du yaoi Et une autre plutôt sexy Quiproquo sous la douche

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Prison School T2 - Par Akira Hiramoto. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 22 octobre 2014. 192 pages. 7,99 euros.

lire la chronique du tome 1 de Prison School

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

[1Cet érotisme fugace et codifié des mangas passant le plus souvent par la représentation des culottes ou décolletés des personnages féminins. Signifiant "lubrique", "pervers", il désigne donc des contenus à connotation sexuelle relativement évidente.