BD d’Asie

Prisoner & Paper Plane T3 - Par Akamura & ShujinP - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 28 septembre 2015                      Lien  
Intriguant mais désordonné. Ce 3e titre clôt la série avec, malheureusement, à la clé, un manque de panache.

Comprenant enfin les raisons de son incarcération, le matricule 420 décide de passer à l’offensive. Désormais seul, il s’éveille à la lumière et découvre en lui des pouvoirs inhumains. Face au directeur et à sa meute, il devra dénicher une sacrée dose d’énergie et de courage pour tenter de bousculer l’empire qui le réprime.

ShujinP détaille le sort du matricule 420. Ce 3e et dernier tome clôt cette trilogie de science-fiction de manière heurtée. Le premier tome n’apportait guère d’éléments franchement utiles mais le scénario laissait tout de même planer un mystère qui poussait à la curiosité. La seconde partie du 2e tome renforçait la trame, expliquant clairement les tenants et les aboutissants de la présence dans cette prison du prisonnier au matricule 420.

À la lecture de ce dernier opus, on se sent quelque peu frustré par ce cheminement. Tout ça pour en arriver là ? Et c’est tout ? Derrière ces barreaux et ces fils barbelés, des prisonniers luttent dans le désespoir et la solitude. Une infime once d’espoir luit pour le matricule 420 lorsqu’il croise pour quelques instants Mayka, à l’autre côté de la prison. Cet espoir, il le cultive lors de ses approches éphémères avec la belle. Tout en affrontant la milice carcérale, il comprend qu’il évolue dans une bulle, comme dans un jeu de leurres. Mais les lecteurs, hélas, également.

Graphiquement, le trait de Saki Akamura se veut efficace : ombres et lumières dessinent le contexte carcéral, dans la prison comme à l’extérieur.
Prisoner and Paper Plane est troublant par son évolution. Nous n’en retiendrons que les beaux instants, ceux qui réconfortent et accompagnent les détenus dans leur longue traversée du tunnel.

Prisoner & Paper Plane T3 - Par Akamura & ShujinP - Kurokawa
© SAKI AKAMURA / NEKOROMIN@SHUJINP 2013

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Prisoner & Paper Plane T3. Auteurs : Nekoromin & Akamura. Traducteur : Jean-Benoit Silvestre. Editeur : Kurokawa. Sortie le 26 août 2015. Prix : 7,90 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD