Prisonniers du ciel - Par Truong/Le Luhern & James Lee Burke - Casterman

16 juin 2010 0 commentaire
  • L'impeccable collection Rivages/Noir en BD sous la houlette de Casterman propose avec Prisonniers du ciel un opus englué dans la Louisiane la plus poisseuse. Un roman original signé par un vaillant septuagénaire, James Lee Burke, dont le personnage récurrent Dave Robicheaux était apparu au cinéma grâce à Bertrand Tavernier (Dans La Brume électrique) l'an dernier.

Vous connaissez les ex-flics blessés qui n’ont presque plus rien à perdre : ils foncent. Pour Robicheaux, visage buriné à la serpe et mentalité de poids lourd sous dopant, la vie a changé. Mais pas les principes. En sauvant une petite fille de la noyade, il déroule le fil d’un trafic de clandestins, avec aux commandes des connaissances datant de son service fédéral pour la loi et l’ordre. Le danger commence à le cerner, mais c’est trop tard pour Robicheaux, qui a déjà repris un insigne à la police locale. Il ira jusqu’au bout.

Ce héros poursuivi par la poisse, mais toujours survivant, l’auteur JL Burke l’a fait vivre 17 fois. Prisonniers du ciel figure en seconde position dans l’ordre de parution. A la fois pugnace et malin, sentimental et blindé, il incarne un flic certes archétypal, mais parfaitement crédible.

L’adaptation de Claire Le Luherne qui écrit depuis 2005 seulement, respecte l’esprit acéré de dialogues qui vont à l’essentiel, de même qu’une trame usant parfois de raccourcis surprenants.

En émule de Loustal, avec un trait beaucoup plus dur, Truong se rappelle à nos bons souvenirs, lui qui se fait rare dans le neuvième art, travaillant régulièrement pour des publications jeunesse.

Cette collaboration à trois fait mouche, et ce n’est pas une surprise.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?