Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente : les nominés

9 janvier 2010 3 commentaires
  • Au terme de débats passionnés, la rédaction d'ActuaBD a établi une présélection de cinq albums à partir de laquelle voteront les membres du Conseil Général des Jeunes de Charente, pour remettre le prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente.

Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente : les nominésDepuis l’an dernier, le site ActuaBD.com et le Conseil Général des Jeunes de Charente s’associent pour décerner le prix "ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente", couronnant une bande dessinée s’adressant à des lecteurs entre 12 et 15 ans, publié en France durant l’année précédente.

Le comité de présélection est composé de spécialistes de bandes dessinées membres de la rédaction d’ActuaBD, et a choisi cinq albums qui seront soumis au vote du jury de jeunes Charentais : Clémence Collo du collège de Marguerite de valois à Angoulême, Juliette Moins du collège de La Couronne, Camille Lafage du collège Elysée Mousnier à Cognac, Noèmie Joly du collège Jean Lartaut à Jarnac, et Manon Lepage du collège Val de Charente, à Ruffec.

Cette présélection est la suivante :

- Arabico T1 - Mahmoudi - Quadrants

- L’île sans sourire, Fernández, Drugstore

- Lou T5, Julien Neel, Glénat 

- Marzi T5, Savoia & Sowa, Dupuis

- Une vie chinoise T1, Li Kunwu & P. Ôtié, Kana

Cette présélection fut le résultat de nombreux mails au cours desquels chaque journaliste a pu défendre ses coups de cœur. Même si les albums pré-cités ne firent pas l’objet d’ex aequo, une flopée de titres se sont tirés la bourre avec peu d’écart aux portes du quintet.

L’an dernier, c’est Le Grand Duc T.1 de Yann et Hugault qui avait remporté le prix, tandis que Mutafukaz T.2 de RUN se voyait décerner une mention spéciale "Coup de coeur". Aussi bien Romain Hugault que Run étaient présents en direct dans le studio de FMR monté dans les locaux du Conseil Général pour venir parler de leur prix avec les jeunes jurés et les membres de la rédaction d’ActuaBD. Un échange de points de vue passionnant.

Le prix 2010 sera annoncé le samedi 30 janvier 2010, pendant le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, depuis le Conseil Général de Charente, et en direct dans l’émission radio « Supplément week-end » de Radio FMR (Toulouse).

La vocation de ce prix est de donner à un jury de jeunes déjà inscrits dans l’action citoyenne (puisque leur lycée les a élus pour les représenter au parlement du Conseil Général des Jeunes de Charente) l’occasion de s’exprimer à propos d’un art qui occupe une grande place dans leur environnement culturel, en particulier en Charente.

Les 5 membres du jury : Clémence, Juliette, Camille, Noémie et Manon
© Conseil Général de Charente

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Vous devriez rectifier :

    Prix Actua BD/Conseil Général des Jeunes Filles de Charente.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 9 janvier 2010 à  14:09 :

      Malheureux, ça va attirer Onc’ François :))

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 9 janvier 2010 à  16:20 :

        Voila un jury qui a su récompenser des oeuvres Grand Public qui me semblent de qualité, même si je dois reconnaitre ne pas les avoir lues. Toutefois, les membres de ce jury me semblent bien jeunes. C’est le prix des lycéennes ou des collégiennes de Charente ? Si je vais à Angougou, je prefèrerai passer du temps avec les charmantes dessinatrices qu’actuaBD nous a récemment présentées (Hélène Bruller, Camille Jourdy, la jeune norvégienne gothique, notamment, mon tiercé gagnant !!), notamment en leur demandant de me dédicacer avec talent leurs albums. Même si je me ferai un plaisir de complimenter Blutch pour sa remarquable interview parue dans Technik-Art, où il avoue penser de la même façon que moi sur les classiques injustement oubliés et les jeunes indés prétentieux.

        Répondre à ce message