Prix Jeunesse 2019 de L’Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée - La sélection des cinq titres en lice

18 novembre 2019 0 commentaire
  • Dans la perspective du Salon du livre et de la presse jeunesse, L'Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée annonce sa sélection de cinq titres en lice pour le prix Jeunesse décerné par l'ACBD. Lequel de ces albums succèdera à la série "Les Croques" au palmarès du prix ?

Après SuperS en 2016, Imbattable en 2017 et Les Croques en 2018, l’ACBD distinguera un quatrième Prix Jeunesse parmi la sélection opérée par le comité dédié [1]. Cette sélection mêle une fois de plus tonalités et genres divers.

Titre Auteurs Éditeur
Les Amoureux Victor Hussenot La Joie de Lire
Le Fils de l’Ursari Cyrille Pomès Rue de Sèvres
Glouton B-gnet BD Kids
Lettres d’amour de 0 à 10 Thomas Baas Rue de Sèvres
Magus of the Library Izumi Mitsu Ki-oon

Plusieurs éléments marquent cette sélection 2019. On y trouve d’abord deux titres de Rue de Sèvres, chacun adaptant un roman jeunesse en bande dessinée. Le Fils de l’Ursari constitue ainsi une très habile et fine adaptation par Cyrille Pomès d’un roman de Xavier-Laurent Petit quand Thomas Baas, dans Lettres d’amour de 0 à 10, s’attaque lui avec succès à une autrice majeure de la production jeunesse actuelle : Susie Morgenstern.

Autre événement : le manga fait son entrée dans la sélection, après des titres américains les années précédentes. Ouf ! Avec une série de très grande qualité : Magus of the Library dont le troisième tome vient de paraître chez Ki-oon. Enfin, une BD humoristique absolument hilarante d’une part, aussi muette que sensible et tirant vers l’exercice de style d’autre part complètent cette sélection. Glouton, la terreur des glaces, de B-gnet, chez BD Kids, devrait se faire plier en deux les jeunes lecteurs quand Les Amoureux de Victor Hussenot solliciteront leur imaginaire de manière très originale.

Prix Jeunesse 2019 de L'Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée - La sélection des cinq titres en lice

Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise du prix le samedi 30 novembre 2019 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1dont fait partie l’auteur de ces lignes

  Un commentaire ?