Problèmes de connexion - Par Fred Jannin & Gilles Dal - Fluide Glacial

16 avril 2009 0 commentaire
  • Chronique des us et coutumes de l’{homo sapiens electronicus}, {Problèmes de connexion} stigmatise nos mœurs d’êtres humains enchaînés à l'ordinateur. Et le duo Fred Jannin - Gilles Dal n’y va pas par quatre clics…

Beaucoup d’entre nous ont un rapport compulsif à Internet. Du Facebook addict au cadre supérieur qui cumule Blackberry professionnel et iPhone ludique, Jannin & Dal dressent le portrait peu flatteur des dernières évolutions de l’homo electronicus

On avait déjà dégusté avec plaisir leur précédent Malaise Vagal, où les quiproquos de couple s’enchaînaient, la mauvaise foi et les lieux communs coupant court à toute discussion. Cette fois le duo s’attaque aux Problèmes de connexion. Au sens propre comme au figuré, car si tous les gags passent par un écran d’ordinateur, ils parlent surtout des rapports entre les gens. Parce que, finalement, les ordinateurs et les réseaux n’ont jamais vraiment protégé quiconque face aux grands moments de solitude !

Problèmes de connexion - Par Fred Jannin & Gilles Dal - Fluide Glacial
Un extrait de "Problèmes de connexion"
© Jannin & Dal - Fluide Glacial

Depuis quelques années, le trait de Jannin est de plus en plus lâché et jazzy. Sa complicité évidente avec son scénariste rejaillit sur ses récents albums. Ce touche-à-tout inspiré (dessinateur, musicien, comédien,…) maintient une fraîcheur absolue dans son travail. Les sketches dessinés de Problèmes de connexion, mettent le doigt là où ça fait bug, sans tomber dans la geek attitude. Vivement le prochain volet des traités de sociologie Jannin & Dal !

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?