Professeur Choupsky présente : Le Cafard - Marion Montaigne - Lito

7 janvier 2007 0 commentaire
  • Petit précis de comportement du cafard, en 28 pages épicées. Un album jeunesse destiné aux 10-15 ans, et bien au-delà à tous les amateurs d'esprit du type Fluide Glacial.

Marion Montaigne a l’esprit pédagogique. À la façon des saynètes de Fluide Glacial ou des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, elle évoque la psychologie et les us des cafards dans le contexte. En l’occurence, nous entrons dans la quiétude domestique d’une certaine Claudia, présentée comme la cousine de ce professeur Choupsky.
Cohabitant sans le savoir avec une colonie de ces insectes malfaisants, la pauvre Claudia va être l’objet de toutes sortes d’expériences censées illustrer le mode de vie des cafards.

De leur vie amoureuse à leurs moyens de communiquer, de leurs mets préférés à leurs habitudes sociales, tout, vous saurez tout sur les nuisibles qui hantent nos coins sombres.

Une leçon de choses rigolote et éducative qui effraie gentiment le lecteur en lui apprenant mine de rien une foule de petits détails. Le dessin est minimaliste et efficace, et plutôt économe en couleurs. De quoi mettre à l’aise les ados durant la lecture, d’autant que le lettrage se met au diapason.

Joli petit album bien plus efficace qu’un cours de biologie !

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?