La révolution numérique est en marche. En 2012, on a pu découvrir une revue à destination des enfants, BD Nag, et un hebdomadaire humoristique, Mauvais Esprit.
En 2013, de MediaEntity à La Revue Dessinée, en passant par Professeur Cyclope, les nouvelles initiatives de création numérique seront nombreuses. Point commun de tous ces projets ? Des collectifs d’auteurs décidés à prendre en main leur prépublication sur les nouveaux supports : tablettes, smartphones, ordinateurs…
Le ressort de ces initiatives ? Des négociations très difficiles entre le syndicat des auteurs de BD et le Syndicat National de l’Édition précisément sur la rémunération de ces droits. D’un côté, les éditeurs qui hésitent encore à s’engager sur un marché inexistant ou presque [1] ; de l’autre, des auteurs qui pensent que le marché doit être créé en proposant des créations nouvelles. Le serpent se mord la queue. Le point de discorde se situant principalement dans le pourcentage revenant aux auteurs et sur la durée de cession de ces droits. Les restrictions posées par les plates-formes de diffusion (type AppStore d’Apple) posent également problème, nous vous en parlions encore hier.
Au cœur de ces initiatives, on pointera la publication ce 1er mars 2013, du premier numéro de la revue Professeur Cyclope, un projet ambitieux.
Les premières notes d’intention de ce projet évoquaient Pilote, Métal Hurlant ou À Suivre, des revues qui, chacune dans leur genre, ont profondément modifié le paysage éditorial français.
Fondé par des quarantenaires expérimentés (Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann), Professeur Cyclope se positionne dans le segment de la BD ado-adulte et ne s’interdit aucune forme de narration graphique. Au sommaire du premier numéro, on retrouve donc des bandes en cases, du scrolling, du turbo média,… et un supplément polymédia, contenant du rédactionnel et des expérimentations diverses. Tous les projets ne sont pas nativement numériques, mais tous sont pensés pour être parfaitement lisibles sur les supports tactiles.
Le modèle économique se cherche encore. Pour cette première année, l’équipe éditoriale de Professeur Cyclope vise les 1.500 abonnés (la revue est disponible au numéro ou par abonnement). L’équilibre est actuellement possible grâce à un partenariat avec la chaîne de télévision franco-allemande Arte, qui proposera 60 à 70% du contenu du magazine en lecture gratuite, chaque mois sur son site. Pour sauvegarder les numéros (et soutenir l’initiative), les lecteurs devront débourser 4,99€ par numéro ou 3€ s’ils sont abonnés. On se souviendra qu’avec Les Autres Gens, le pionnier Thomas Cadène avait réussi à fidéliser 1.500 lecteurs payants pour sa BD Novella quotidienne.
Une belle brochette d’auteurs compose l’équipe : Marine Blandin, Hervé Bourhis, Sébastien Chrisostome, Alexandre Franc, Marion Montaigne, Fabien Nury, Pluttark, Anouk Ricard, Vincent Sorel, Stephen Vuillemin… Un feuilleton collectif réalisé par les fondateurs est également annoncé autour de l’univers des robots. Fabien Vehlmann, qui en est le scénariste, en parlait comme « un épisode de Transformers, réalisé par Ken Loach ».
À suivre, tous les mois, dans l’œil du Professeur Cyclope.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
(par Morgan Di Salvia)
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Toutes les illustrations sont © Professeur Cyclope / Silicomix
Professeur Cyclope. Un mensuel disponible chaque mois en téléchargement. On peut également découvrir gratuitement un grande partie du magazine sur le site d’Arte.
VOIR EN LIGNE :
La version allégée gratuite sur le site d’Arte (également disponible en version allemande
[1] Bien que les Éditions Dupuis annoncent Spirou Z, une version tablette de leur journal pour avril 2013.
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