Programme chargé pour Panini Comics, diversifié mais sans réelle surprise.

2 novembre 2013 3
  • Le planning de Panini Comics continue de s'appuyer sur les séries poids lourds de Marvel tout en enrichissant son catalogue de titres venus de petits éditeurs ou de scénaristes moins grand public.

Programme chargé pour Panini Comics, diversifié mais sans réelle surprise.La fin d’année est souvent l’occasion de sortir des omnibus comme cette réédition par Panini de Earth X d’Alex Ross et Trahison, un crossover mettant en scène les Vengeurs et qui est un choix assez étonnant : cette histoire n’ayant pas marqué les esprits par ses qualités.

Avengers vs X-men se déclinera soit en un absolute de 600 pages (série principale + les VS et les épisodes d’Infinite Comics), soit en Deluxe (qui ne contiendra que la série principale). Une sortie en librairie rapidement après sa parution kiosque, voilà qui fera plaisir à toute une tranche du lectorat. Cet arc est une lecture assez indispensable pour comprendre comment on en est arrivé à Marvel Now et au remaniement de l’univers Marvel.

Les autres Deluxe seront Fear Itself en octobre, la suite de Marvel Zombie et Mighty Avengers en novembre, le tome 1 de Punisher Max en décembre et Invicible Iron Man et Avengers l’Age des héros en janvier.

Le succès des albums cartonnés d’Urban Comics a l’air de donner des idées à ses concurrents puisque l’on a vu apparaître chez Panini la série Dark cette année, tandis que l’on verra s’ajouter deux nouveaux titres à sa collection pour ces prochains mois : Thor Vikings en novembre et Silver Surfer Requiem en janvier.

La gamme Deluxe voit arriver des mini-séries, et donc des tomes moins épais. Avec en janvier Spiderman/Black Cat de Terry Dodson et Kevin Smith. On peut se demander pourquoi Daredevil End of days n’est pas sorti dans ce format plutôt qu’en 2 tomes souples (le tome 2 arrivera en décembre).

Et quoi d’autre encore en Marvel ? Le 1er tome de Woverine Max, la réédition des épisodes de Joe Kelly sur Deadpool, le tome 2 d’Hawkeye et la suite de L’ère de l’apocalypse.

Du côté de Fusion, la gamme Valiant s’enrichit des séries Archer & Armstrong et Bloodshot qui viennent rejoindre X-O Manowar et Harbinger sortis en septembre. C’est une très bonne chose pour les lecteurs français que ces séries soient traduites, car elles ont reçu un accueil favorable unanime outre-atlantique. Elles proposent une alternative à DC et Marvel avec des héros modernes qui n’ont pas le poids sclérosant d’une histoire vieille de plusieurs dizaines d’années. Cela laisse de la liberté aux scénaristes, le public visé étant clairement beaucoup plus large que les nostalgiques des séries Valiant des années 1990.

Les scénaristes sont également à l’honneur avec Gravel de Warren Ellis et les titres de Garth Ennis : The Boys, Crossed, Jennifer Blood, Stitched et Dicks verront la sortie d’un nouveau tome. Alan Moore aura aussi droit à de nouvelles sorties avec le tome 2 de Fashion Beast et Le dossier noir et Nemo qui se situent tous les deux dans l’univers de la Ligue des gentlemen extraordinaires.

Et pour finir The Massive tome 2, la série d’anticipation de Brian Wood qui suit une organisation écologiste après l’apocalypse environnemental et s’interroge sur le rôle que peut encore jouer une telle institution lorsqu’il semble trop tard pour agir. Cette collection continue donc de faire la part belle aux scénaristes réputés et aux récits plus matures.

Buffy Saison 9 tome 4 sortira en novembre 2013 et continue de suivre les adaptations en comics des séries de Joss Whedon d’autant plus que Dark Horse, l’éditeur américain, a déjà annoncé une saison 10 et une nouvelle série dans l’univers de Firefly.

Panini continue donc à développer ses collections et il sera difficile, à moins d’être allergique à la BD américaine, de ne pas y trouver son bonheur.

(par Geoffrey GOFFIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Une excellente initiative de la part de Panini que de nous proposer à un rythme soutenu les quelques publications de chez Valiant. La bonne surprise de ce second semestre.
    En espérant que ces titres trouvent leur public.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 2 novembre 2013 à  20:55 :

      Tout à fait, ces titres soutiennent la comparaison avec ceux de Marvel et de DC. Plus lisibles en tout cas que ceux orchestrés par Jim Shooter vers 1990, qui voulait proposer une alternative aux titres visuels d’Image (donc beaucoup de textes et de rebondissements, dessinés dans un style assez passe-partout). Souhaitons leur un bon accueil en France !

      Répondre à ce message

      • Répondu par cielo le 3 novembre 2013 à  01:01 :

        En tout cas, les premiers retours ne sont peut-être pas si satisfaisants qu’escomptés. M’étant aperçu aujourd’hui que le cinquième album - Shadowman si mes souvenirs sont bons - sollicité sur décembre venait de disparaître des prévisions de publication de décembre.

        Répondre à ce message