Psikopat n°207 : Fidèle aux postes

4 mars 2009 0 commentaire
  • Un dossier sur « La Poste », un grand service publique qui ne fonctionne pas si mal puisque nous recevons notre numéro du Psikopat…!

Dossier traité dans ce numéro : « La Poste ». Tout le monde s’en plaint mais on sait que ça sera pire une fois privatisée. Bref, on rigole, on rigole… On rigole aussi avec l’actualité : les dessins de presse des dessinateurs de l’équipe reviennent notamment sur … Sarkozy, Sarkozy, Sarkozy (19 dessins où il est représenté sur 50 !), ce qui est logique vu son omniprésence générale… ; mais aussi sur les Antilles, la crise économique, les élections en Israël, etc.

Parmi les autres bandes dessinées du journal, Phil nous parle de son enfance alors qu’il avait perdu ses parents dans un supermarché… Voilà qui mériterait assurément une sélection à Angoulême, ou d’être édité chez un petit éditeur alternatif prestigieux… C’est presque aussi fort que la vie de Jürg dans le précédent numéro ! Excellent…

Nous avons aussi les incontournables : Pixel Vengeur avec sa géniale Rude-Bique-à-Pattes (ce mois ci : Le Sadomasochisme Pour les Fulbulbul), Ivars avec un Papi coquin, sadomaso lui aussi, pas piqué des hannetons ! B.Gnet continue sa parodie de western, dans un style graphique influencé par Blutch. Reuzé nous offre un Hold-Up dans un style réaliste mais aux dialogues décalés puisque correspondants à ceux de gamins qui jouent aux gendarmes et aux voleurs… Les histoires de Reuzé sont toujours très intéressantes.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?