Psikopat n°259 : Cauchemar blanc

21 décembre 2013 0 commentaire
  • Le {Psikopat} traite ce mois-ci du sujet obsessionnel de la droite et de l'extrême-droite, à savoir : Immigration et intégration ! À ces mots, la France frémit car... {La France a peur} !

Comment les auteurs maison ont-ils traité ce thème ? Avec humour bien sûr, car le journal est humoristique ; mais souvent on rit jaune, car le sujet est douloureux : qu’il s’agisse des demandeurs d’asile politique persécutés dans leur pays (dessin de Carali), des immigrés qui font naufrage en mer (dessins de FM66 ou encore Lacan), des sans-papiers menacés d’être reconduits à la frontière (dessins de Lénaïc, Pinpin, Troud, ...), du racisme (dessins de Carali, Pixel Vengeur, JBGG, ...), de la discrimination (dessins de Mo/CDM, Caza, Fortu, ...), des politiques d’intégration (pages de Krokaga ou encore Halim Mahmoudi qui signe du pseudonyme "Snif").

L’ensemble se survole rapidement et nous donne, malheureusement, un aperçu pas très reluisant de l’état du monde et de nos pays.

Rappelons qu’actuellement, et ce jusqu’au 27 avril, se tient à Paris [1] la très belle exposition "Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013" qui s’accorde assez bien avec ce dossier du Psikopat et dans laquelle nous retrouvons Halim Mahmoudi avec des planches de son prochain album intitulé "Un monde libre" à paraître aux éditions Des ronds dans l’O, tout un programme !

Psikopat n°259 : Cauchemar blanc
Le dessin de l’immeuble reproduit sur l’affiche est emprunté à l’album "Un monde libre" de Halim Mahmoudi.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dans tous les kiosques dignes de ce nom.

[1Musée de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte Dorée.

  Un commentaire ?