Psychotique - Par Sylvain Dorange & Jacques Mathis - La Boîte à Bulles

28 mai 2019 0 commentaire
  • Évoquant en finesse ses soucis psychiatriques, Jacques Mathis raconte aussi l'après, et évite tout voyeurisme autour de ses troubles. Le tout en épisodes presque indépendants.

Un malade de plus qui évoque sa santé... Eh bien non, Psychotique ne se cantonne pas à un récit linéaire égrainant les rendez-vous de spécialistes et les réactions des proches. Jacques Mathis, l’auteur, qui apparaît en relative bonne santé aujourd’hui, a préféré livrer des épisodes choisis, pas forcément dans un ordre chronologique. On n’a d’ailleurs ni le détail de sa pathologie, ni des scènes impressionnantes en pleine perte de contrôle.

L’originalité du propos tient au regard presque extérieur qui présente des moments marquants : rencontres de patients et de soignants, instants de rêve, de fantasme, souvenirs de jeunesse... Sylvain Dorange, en charge de l’adaptation de textes autobiographiques de Mathis, habille des scènes d’une grande richesse graphique avec un soin minutieux apporté aux ambiances et aux couleurs. On est rarement dans le réalisme pour les décors, mais plongé dans la vision de l’auteur.

Scènes apaisantes intercalées entre des épisodes souvent troublants, les interludes qui évoquent la gestation du projet font le lien entre une vie presque normale et des démons qui rôdent. Ce témoignage n’a pas d’équivalent dans la copieuse production de BD "médicales", et vaut autant par l’intérêt du fond que la variété de ses planches. Psychotique - Par Sylvain Dorange & Jacques Mathis - La Boîte à Bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Psychotique - Dessinateur : Sylvain Dorange - Éditeur : Boite A Bulles - Sortie : 03/04/2019 - Prix : 24€

  Un commentaire ?