Pucelle T. 2 - Par Florence Dupré La Tour - Ed. Dargaud

21 juillet 2021 0 Albums par Nadine RIU
Éditeur : Dargaud Scénariste : Florence Dupré La Tour Dessinateur : Florence Dupré La Tour Classification : à partir de 13 ans
  • Second tome des tribulations de Florence, 13 ans, à qui le corps, en pleine métamorphose et que les hormones titillent, envoie de drôles de signaux. Tout est nouveau mais pour la jeune fille, tout est surtout violent. Un récit décomplexé à l'humour corrosif.

Florence entre dans l’adolescence avec un (trop) gros cartable rempli d’angoisses, de complexes et de désirs dissimulés.

L’adolescente vit en Guadeloupe dans une famille catholique pratiquante et pour sa mère, l’apprentissage de la sexualité, sujet tabou dans le cocon familial, ne peut se concevoir sans sacro-saints principes.

Pucelle T. 2 - Par Florence Dupré La Tour - Ed. Dargaud

Florence et sa sœur jumelle sont inscrites dans une école privée et quand elles partent en colonie de vacances, c’est à l’"école de prière". Ici et là, "la chose" est abordée sous l’angle de la fidélité et de la soumission de la femme à l’homme.

Plus effrayant encore est le grand final du cours de sciences naturelles intitulé "cours de reproduction" et durant lequel la diffusion d’un documentaire partial contre l’avortement va profondément marquer l’adolescente.

La jeune fille change et son regard aussi. Il est sans concession sur son corps, sa famille et son éducation. Les garçons ne sont pas épargnés. Florence Dupré La Tour sait mettre sans tabou, en mots et en images, les affres et les maux de l’adolescence.

Même si leur éducation respective les sépare, il y a un peu de l’Agrippine de Claire Bretecher dans le personnage de Florence. L’humour, la rébellion contre les parents et la volonté de dépasser les non-dits les relient.

Le dessin à l’encre de chine est enrichi par une aquarelle aux tons roses, délicate et énergique qui adoucit l’expression.

Pucelle - T. 1 : Débutante avait gagné les faveurs de la critique. Avec ce tome 2, Florence Dupré La Tour signe un nouvel opus autobiographique au propos féroce mais non dénué de fragilité et d’humour.

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Pucelle T. 2 : Confirmée - Par Florence Dupré La Tour (dessin et scénario) - Dargaud - Sortie le 21 mai 2021 - 232 pages - 21,00 €

Retrouvez les autres chroniques des albums de Florence Dupré La Tour sur ActuaBD :

- Lire la chronique de Cruelle (Dargaud)
- Lire la chronique de Carnage (Editions Mauvaise Foi)
- Lire la chronique de Capucin T. 1 (Gallimard)
- Lire la chronique de Capucin T. 2 (Gallimard)
- Lire la chronique de La Sorcière du placard aux balais (Gallimard)
- Lire la chronique de Borgnol T. 1 (Gallimard)