"Putain de vies ! : itinéraires de travailleuses du sexe"

25 septembre 2019 0 commentaire
  • On parle souvent de la prostitution comme du plus vieux métier du monde, enfin, quand on en parle. Bien souvent le sujet est rapidement occulté : cela dérange... On victimise les travailleu.r.se.s du sexe, on les stigmatise, on les juge, mais on ne leur donne jamais la parole. Dans "Putains de vies!", Muriel Douru est partie à la rencontre de ces invisibles pour leur donner voix, et recueillir leurs témoignages.

L’Aquarius, pour moi, il a une destination toute trouvée : il faut qu’il retourne vers les côtes libyennes..., nous sommes le 12 juin 2018, et ces mots sont ceux du député Les Républicains Éric Ciotti sur le plateau de CNEWS. Candice, environ 25 ans, ne peut tolérer les propos de l’homme politique. La Lybie, elle en vient : viol, maltraitance et maladie, tel était son quotidien et celui de bien d’autres femmes.

Née au Nigeria, la jeune femme y était en danger et avait décidé de fuir en Europe, où on lui avait promis une vie de d’opulence et de richesse. Mais après avoir traversé l’enfer libyen, la vie qui l’attendait en France n’en fut pas forcément plus réjouissante. Elle sera exploitée par un couple qui la forcera à se prostituer pour les payer. Cette histoire n’est pas une exception.

"Putain de vies ! : itinéraires de travailleuses du sexe"
Contrairement à Candice, Lauriane ne subit pas cette vie, bien au contraire.
Une histoire de survie et de lutte perpétuelle.

Mais certaines personnes, comme Lauriane ont choisi cette vie. Jeune femme libérée, elle a rapidement compris qu’elle pouvait gagner de l’argent en vendant ses services. Trouvant ses clients sur Internet ou via des connaissances, elle assume fièrement cette vie qu’elle ne subit pas, bien au contraire.

Comme l’écrit la réalisatrice Ovidie en préface de cet album "Il n’y a pas deux travailleu.r.se.s du sexe qui aient le même parcours de vie.".

Cet album permet d’aborder d’autres thèmes tel que l’homophobie.

Avec cet ouvrage, co-édité par La Boite à Bulles et Médecins du Monde, Muriel Douru rapporte les expériences de vies de ces femmes et ces hommes qui vivent ou ont vécu la prostitution. C’est un sujet sensible qui déchaîne rapidement les passions et sur lequel il n’est pas simple de travailler.

L’autrice témoigne d’ailleurs l’hostilité et l’incompréhension à laquelle elle s’est retrouvée confrontée en réalisant cet album. Mise en contact avec des TDS (travailleur.ses du sexe), Muriel Durou a été à leur rencontre pour transmettre leurs témoignages. L’objectif de ce livre est de laisser s’exprimer ces personnes qui sont bien trop souvent vouées au silence, que l’on infantilise, juge et victimise en permanence. Leur profession est même synonyme d’insulte, "pute", un mot dont l’origine latine signifie puer. Tout un symbole.

La promesse d’une vie meilleure en France...

Ces témoignages tous très différents ne laissent pas indifférent. On est tantôt horrifié, dégoûté, et même parfois amusé. Loin de tout jugement moral, l’autrice nous délivre des tranches de vie touchantes qui nous amènent à reconsidérer ce que l’on prenait pour acquis. Ce n’est pas là le procès de la prostitution, ni sa défense, mais simplement l’énonciation des faits. L’autrice nous emmène au plus proche de ces personnes. On vit, souffre et rigole avec elles. Leurs joies et leurs peines deviennent les nôtres.

"Emmy, du petit garçon à la femme épanouie."

En fin d’album, Médecins du Monde et l’association Paloma (qui vient en aide aux TDS), détaillent leurs actions pour accompagner ces personnes, et témoignent de leur quotidien et des stigmatisations dont elles sont victimes dans notre société. Ils y abordent notamment les politiques inefficaces et même dangereuses menées par les gouvernements successifs. La loi de pénalisation des clients, votée sous Sarkozy puis soutenue par le gouvernement Hollande avant d’être adoptée en 2016, a par exemple aggravé la situation des TDS vis-à-vis de leurs exploitants et de leurs clients.

Mais derrière ce sujet, Putain de vies ! aborde de nombreuses thématiques comme l’immigration, la transphobie, l’homophobie et bien sûr le sexisme. Après lecture, on y dresse tristement le constat d’un monde bien trop inégalitaire et où l’intolérance alliée à la tradition, la religion ou la politique cause encore bien trop dégâts.

C’est un livre à portée politique et un merveilleux outil de sensibilisation, loin de tout misérabilisme, jugement ou manichéisme. On peut même se dévouer pour en envoyer un exemplaire à M. Ciotti...

Voir en ligne : Putain de vies !

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Putain de vies : itinéraires de travailleuses du sexe - Muriel Douru (scénario et dessin) - 208 pages - La Boîte à Bulles / Médecins du Monde - 24,00 € - sortie le 27 août 2019

Le site internet de Médecins du Monde - France
La page Facebook de l’association Paloma

Planches : © La Boîte à Bulles / Médecins du Monde / Dessin : Muriel Douru

  Un commentaire ?