Frais émoulu des studios Peyo, le jeune Claude de Ribeaupierre, connu des lecteurs sous le nom de Derib, rencontre André Jobin, alias Job. Ce dernier était le rédacteur en chef d’un hebdomadaire des écoliers suisses romands édité à Lausanne par la Fondation Pro Juventute : Le Crapaud à lunettes. Le biologiste Jean Rostand, délaissant un instant ses Pensées, salua d’un amical bonjour ce batracien peu commun.
Job et Derib créèrent ensemble, le 6 janvier 1967, cette BD qui est à ce duo d’auteurs ce que Oumpah-Pah est à Goscinny et Uderzo : un premier et brillant galop d’essai. Aventures d’enfants où l’on décèle déjà des préoccupations écologiques, cette série sert d’ébauchoir au dessin de Derib qui atteindra très vite sa plénitude.
Mais l’univers n’est pas encore assez personnel ; la carrière de Derib dans Tintin avec Buddy Longway (1972), et surtout l’apparition chez Casterman de Yakari (1973) par les mêmes auteurs qui obtint tout de suite un joli succès, scellent le destin de cette série pourtant bien sympathique.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC
Lire l’article traitant de notre récente entrevue avec Derib, et dans laquelle il annonce cette intégrale