« Quai d’Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac remporte le Grand Prix RTL 2010

6 décembre 2010 0 commentaire
  • Déjà sur la liste des nominés d’Angoulême, les Chroniques diplomatiques remportent le Prix RTL 2010. Une récompense méritée pour un album qui décrit avec beaucoup de vérité les coulisses de la comédie du pouvoir.
« Quai d'Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac remporte le Grand Prix RTL 2010
« Quai d’Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac
Ed. Dargaud

De cet album, Morgan di Salvia écrivait dans nos pages : « Grâce aux souvenirs d’Abel Lanzac, qui a officié dans plusieurs cabinets ministériels, il se glisse dans la peau d’un écrivain fantôme, chargé de rédiger des discours, au gré des turpitudes et des lubies du Ministre. Arthur Vlaminck et l’entièreté du cabinet vont devoir comprendre, et à défaut définir, les contours flous de la politique étrangère voulue par l’exubérant chef de la diplomatie. On connaissait le talent de Blain pour les récits de genre ( Isaac le Pirate », et les westerns Gus, Hiram Lowatt & Placido), il est éblouissant dans ce nouveau registre piquant et politique. Scénario mordant, dessin vif et hyper expressif : « Quai d’Orsay » est un des chefs d’œuvre parus cette année. »

Coiffant au poteau Moebius lui-même en compétition pour Arzak, l’arpenteur, le nouveau lauréat s’est empressé de téléphoner à son scénariste qu’une panne d’avion avait immobilisé à New-York. Dommage, on aurait pu savoir qui se cachait sous le pseudonyme du fonctionnaire qui a signé cette histoire…

Jean-Marc Thévenet, présent au moment du prix remis par Monique Younès et le bien connu Michel-Edouard Leclerc, racontait qu’il avait incidemment rencontré Dominique de Villepin qui sert de modèle au ministre fantasque de cet album. Il lui avait demandé s’il avait lu « Quai d’Orsay  ». L’ancien Premier Ministre lui aurait répondu que oui : « Il est formidable ! Surtout dans la gestuelle !...  »

Blain succède à Rosalie Blum de Camille Jourdy qui l’avait remporté l’année dernière.

Aussitôt élu, Christophe Blain appelle Abel Lanzac, son scénariste, sur son portable pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

RTL élit chaque mois le meilleur album de la période et ce palmarès fait l’objet d’un choix final opéré par un jury de libraires et de personnalités. Les nominés étaient :

- Arzak, l’arpenteur par Moebius (Moebius Productions - Glénat)

- Cadavre exquis de Pénélope Bagieu (Gallimard/Bayou)

- Le Casse T3 – Soul Man de Denys et David Chauvel (Delcourt)

- Championzé de Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray (Futuropolis)

- L’Hypnotiseur de Pablo de Santis et Juan Saez Valiente (Casterman)

- La Mort de Staline T1 de Thierry Robin et Fabien Nury (Dargaud)

- Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka (Kana)

- Zombillénium T1 de Arthur de Pins (Dupuis)

Le lauréat gagne une campagne de spots publicitaire sur la célèbre radio périphérique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

Christophe Blain, sur ActuaBD, ce sont aussi des chroniques et des actualités :

> Gus T2

> Isaac le Pirate T4

  Un commentaire ?