Quai des bulles 2019 : air marin et bande dessinée dans la cité corsaire !

16 octobre 2019 0 commentaire
  • Comme à chaque automne, alors que les arbres perdent leurs parures, la ville de Saint-Malo se met aux couleurs du 9e Art avec le désormais bien connu festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo : Quai des bulles, une institution ! L'évènement prendra place du 25 au 27 octobre 2019 dans la cité corsaire, soit le même week-end que la Comic Con Paris.

Comme le veut la tradition, l’affiche est dessinée par le Grand Prix de l’année précédente, et c’est donc cette année la talentueuse Marion Montaigne qui illustre cette 39e édition de l’évènement.

Prix du public à Angoulême en 2013, la dessinatrice est connue pour Panique organique (Sarbacane), Tu mourras moins bête (Ankama), Riche, pourquoi pas toi ? (Dargaud) mais surtout Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud), best-seller de l’année 2017.

Quai des bulles 2019 : air marin et bande dessinée dans la cité corsaire !
L’affiche réalisée par Marion Montaigne.

Du côté des auteurs, on pourra bien évidemment y retrouver Marion Montaigne mais aussi Xavier Dorison, qui vient d’écrire Le Château des animaux aux éditions Casterman, Eric Ferres dont l’album Sabre (Dargaud) vient de remporter le prix le prix révélation ADAGP / Quai des bulles, Christophe Bec dont le nouveau western Gunfighter nous a séduit, Maëster le créateur de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, mais aussi la superstar du monde des comics Mark Waid (Kingdom Come, Flash Daredevil), dont le nouveau titre Ignited vent d’inaugurer H1, la nouvelle ligne comics des Humanoïdes associés.

Des rencontres animent le programme avec : Julien Solé, Pascal Jousselin, Audrey Sedano, Derf Backderf, Ron Regé Jr., Thierry Martin, Sébastien Morice, Camille Jourdy, Libon, Stan Silas, Davy Mourier, Riff Reb’s et Laurence Croix. De nombreux autres auteurs sont aussi attendu sur la côte bretonne, la liste complète est à retrouver par ici !

Le festival sera aussi l’occasion de remettre le Prix Ouest-France / Quai des Bulles, dont les cinq finalistes ont récemment été dévoilés.

- Boule de feu T. 1 par Anouk Ricard et Etienne Chaize (Editions 2024)
- Le Dieu vagabond par Fabrizio Dori (Sarbacane)
- Le fils de l’Ursari par Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)
- Nymphéas Noirs par Fred Duval et Didier Cassegrain (Dupuis)
- Le dernier Atlas T. 1 par De Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (Dupuis)

Le lauréat, désigné par un jury de lecteur, assisté par Michel Troadec, journaliste de Ouest-France et Nicoby et Terreur Graphique, deux auteurs de bandes dessinées sera dévoilé fin octobre dans la ville bretonne, à l’inverse du prix révélation ADAGP / Quai des bulles, dont le lauréat avait été révélé pendant la conférence de presse de l’évènement. Un prix cette année remis à Sabre de Eric Ferres publié chez Dargaud.

Les 5 finalistes du Prix Ouest-France / Quai des Bulles
Sabre d’Eric Ferres
© Dargaud

Comme dans presque chaque manifestation BD de 2019, on y retrouvera une exposition dédiée à l’artiste strasbourgeois Blutch, où seront exposées les planches de deux albums de l’auteur : Le Petit Christian (l’Association) et Mais où est kiki ?, sa reprise de Tif & Tondu actuellement en cours de parution dans le Journal Spirou (Dupuis).

L’immense Alejandro Jodorowsky sera aussi au centre d’une grande exposition qui abordera l’impressionnante carrière d’un artiste transversal.

On y retrouvera aussi des expositions consacrées à Soeur Marie-Thérèse, Imbattable : Le véritable super-héros de bande dessinée, Thierry Martin, ou Riff Reb’s.

La liste complètes des expositions est à retrouver en cliquant juste ici.

Des Quiz BD, ateliers dessin, espace lecture, séances de dédicaces, concerts dessinés et autres animations sont bien évidemment au programme, on y retrouvera aussi les fameux Contes à Bulles du festival, où un conteur, un musicien et un dessinateur illustreront une histoire.

Rendez-vous d’ici quelques jours en Ille-et-Vilaine pour célébrer le 9e Art tout en profitant des embruns de la saison.

Voir en ligne : Le programme complet de Quai des Bulles

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Quai des Bulles - 39e festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo - du 25 au 27 octobre 2019

  Un commentaire ?