Quand Riad Sattouf raconte les aventures de Vincent Lacoste au cinéma

  • Le comédien Vincent Lacoste, actuellement à l’affiche dans le rôle d’Étienne Lousteau dans "Les Illusions perdues" de Xavier Gianolli d'après Honoré de Balzac, doit sa carrière à Riad Sattouf qui l’a sorti du lycée à l’âge de 15 ans pour incarner Hervé, le premier rôle de son film "Les Beaux Gosses" (2009), le plus gros succès du dessinateur et réalisateur à date, César du meilleur premier film. Sattouf reprendra à nouveau Vincent Lacoste -qui entretemps a fait carrière et incarné Goudurix dans "Astérix" ! - pour son deuxième film "Jacky au Royaume des filles" (2014). Dans cet album, Sattouf décide de raconter, avec sa complicité, la vie du comédien. Complaisance ? Non pas. L’exercice s’avère hautement intéressant et constitue à la fois un formidable récit d’initiation et une chronique de mœurs comme Riad Sattouf sait si bien les mener. Une petite merveille.

Il n’y a rien à jeter chez Sattouf. C’est un génie de la caractérisation. Que ce soit dans l’album Les Pauvres Aventures de Jérémie (Dargaud), pour lequel il avait remporté le Prix Goscinny, dans Pascal Brutal (Fluide Glacial), dans La Vie secrète des jeunes (L’Association) ou dans L’Arabe du futur (éditions Alary), il sait typer ses personnages pour en faire des stéréotypes inoubliables.

Quand Riad Sattouf raconte les aventures de Vincent Lacoste au cinéma
Vincent Lacoste dans "Les Illusions perdues", actuellement au cinéma.
Capture d’écran. © 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. - UMEDIA

Il y a une grande part de lui dans ses personnages : sa timidité, ses interrogations sur la virilité, l’impression d’être balloté par les événements de la vie sans rien contrôler et en même temps sa curiosité quasiment maladive pour l’intimité de ses contemporains. Il n’y a pas d’aigreur dans ses portraits, au contraire une profonde empathie, une volonté de toucher du doigt le sentiment fugace, la fragilité, les apparences en carton-pâte dans lesquelles ses personnages, le plus souvent, ne croient pas eux-mêmes…

© Les Éditions du futur

On retrouve dans Le Jeune Acteur le même procédé que dans Les Cahiers d’Esther : une chronique au jour le jour de la vie d’un jeune homme qui découvre la magie du cinéma. Le dessin de Riad Sattouf est égal à lui-même : une ligne claire, réduite à sa plus simple expression, adornée d’une teinte quasiment unicolore mais qui révèle une grande palette de sentiments et de notations fines rendant compte de la complexité de faire un film, des aléas, des pressions financières, de l’étrange célébrité que cela procure, dans lesquels le jeune Vincent se promène presque avec détachement.

Tout cela est raconté sans la moindre prétention, semble-t-il sans aucune volonté de « faire art », mais avec une justesse et une sincérité confondantes. Que l’ouvrage figure dans la sélection du Festival d’Angoulême ne nous étonnera pas, c’est presque une formalité pour Riad Sattouf qui y collectionne les récompenses depuis longtemps. En revanche, ce qui est nouveau et inédit, c’est que Riad a créé, pour le publier, sa propre maison d’édition : Les Livres du futur. Peut-être nous racontera-t-il un jour ses aventures d’éditeur. Nous, en tout cas, on achète !

© Les Éditions du futur

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782957813100

Le Jeune Acteur T. 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma - Par Riad Sattouf (scénario et dessin) - Les Livres du futur - Sortie le 04/11/2021 - 17 x 24 cm - 140 pages couleur - 21,50 €

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
6 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
7 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
8 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
9 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
12 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
15 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
16 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
18 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
19 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
21 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
22 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
26 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
27 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
30 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
32 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
33 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
34 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
36 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
37 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
38 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
39 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
41 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
42 🔍 📖 🛒 Algues Vertes - L'histoire Int
43 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
45 🔍 📖 🛒 Berserk T.01
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.10 - Choubido
47 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
49 🔍 📖 🛒 One Piece T.08
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Que l’ouvrage figure dans la sélection du Festival d’Angoulême ne nous étonnera pas, c’est presque une formalité pour Riad Sattouf qui y collectionne les récompenses depuis longtemps.

    Ces nominations automatiques prennent de la place, place qui pourrait profiter à des livres parfois bien plus méritants mais dont les auteurices n’ont pas "la carte".

    Répondre à ce message

    • Répondu par Henri Khanan le 8 décembre 2021 à  19:54 :

      Peut-être, mais le livre reste drôle et passionnant, cela vous gêne que l’auteur ait déjà été primé ou que le premier tirage soit de 300 000 exemplaires ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 8 décembre 2021 à  23:28 :

        C’est l’absence de curiosité des médias et des organismes qui décernent les prix et récompensent toujours les mêmes qui est regrettable. A part cela, Sattouf a incontestablement du talent et ceux qui s’intéressent à ce comédien se passionneront sans doute pour ce livre.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Chelisol le 15 décembre 2021 à  10:16 :

          Un roman graphique très réussi , je l’ai lu avec plaisir , passionnant , drôle , émouvant , on attends la suite , Riad Sattouf est un auteur plein de talent.

          Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref