Albums

Quand je serai grand… - Par Chris & Julien Flamand - Akileos

Par Florian Rubis le 25 mars 2010                      Lien  
Dans {Quand je serai grand…} (Akileos), les Flamand père et fils remontent aux sources de la vocation de l’aîné des deux pour la bande dessinée, en mettant à contribution leur patrimoine familial, sur un ton léger qui n’exclut pas, parfois, plus de profondeur...

Quand je serai grand… fait suite à Vacances à Saint-Prix (Akileos, 2008), où Christian Flamand, enfant, et son autre citadin de frère cadet s’expatriaient pour un séjour dans le Morvan. Ce second volume poursuit dans la veine autobiographique. Il s’attache à la description de la naissance de sa vocation dans une France provinciale. L’Auxerre des années 1960 fleure bon les références largement partagées, d’Astérix en passant par Roger Lanzac et La Piste aux Étoiles. Cependant, son conformisme bourgeois pourrait bien étouffer l’envie irrépressible de Christian de dessiner des « petits miquets »…

L’autobiographie autrement

Dessinateur chez Pif, des éditions Vaillant, de 1973 à 1980, puis dessinateur publicitaire et graphiste depuis, Chris Flamand rédige désormais des scénarios autobiographiques illustrés par son fils Julien, formé à l’école lyonnaise Émile-Cohl. Dans ce registre, aux antipodes de Joe G. Pinelli ou de Fabrice Neaud, aux graphismes plus exigeants et aux implications personnelles torturées, les Flamand père et fils profitent de la palette décidément étendue des possibilités offertes par le neuvième art. Ces derniers ont choisi de s’exprimer sur un mode plus grand public.

Quand je serai grand… - Par Chris & Julien Flamand - Akileos
Flamand père & fils - Quand je serai grand … – mars – 2010
Dans la France provinciale de 1965, le petit Christian renforce sa vocation pour la bande dessiné en échangeant des illustrés… © Chris & Julien Flamand - Akileos, 2010.

Entreprise familiale

Ils misent, quant à eux, sur un travail d’équipe et de mémoire. Celui-ci est toutefois fondé sur un pathos familial plutôt appuyé (voir, par exemple, la désignation par leurs surnoms des membres de la « tribu » Flamand). Mais la sympathie et même l’empathie suscitées chez le lecteur par leur démarche devraient, en effet, leur valoir d’attirer l’attention d’un plus grand nombre. Et tant mieux si, au passage, le ton bon enfant des textes et des dessins, davantage accessibles et mis en couleurs, est relevé par l’évocation de quelques questions existentielles incontournables chez un jeune narrateur à l’ambition créative très tôt préoccupée de laisser une trace de son passage sur Terre…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : couverture de Quand je serai grand… © Chris & Julien Flamand - Akileos, 2010.

Le blog des auteurs http://flamandpereetfils.wordpress.com/

Quand je serai grand… - Par Chris & Julien Flamand – Akileos, 56 pages, 14 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD