Quand les auteurs de BD détournent les contes...

21 septembre 2015 0 commentaire
  • Deux scénaristes réputés profitent de leur maîtrise de narrateurs pour revoir à leur façon de merveilleux contes : Zidrou transforme le mythe du prince charmant dans "Bouffon" (Dargaud), tandis que Lupano sévit chez Delcourt avec ses parodies de "Blanche-neige et les Nains", sans oublier la fée Clochette qui devient une alcoolique notoire dans son Heroic Fantasy fromagère intitulée "Le Traquemage" !

Quand les auteurs de BD détournent les contes...« Tout le monde y avait pensé, personne n’a osé, mais moi, je l’ai fait ! » clamait Wilfrid Lupano lors de la réunion de présentation de Delcourt en début d’année. Lorsque David Chauvel inaugura en 2007 le concept des 7, il revendiquait l’hommage au 7e art et plus particulièrement au film Les 7 Samouraïs d’Akira Kurosawa et à son remake Les 7 Mercenaires de John Sturges. L’atmosphère de ces deux films mythiques ont d’ailleurs été utilisé dans 7 Yakusas et 7 Pistoleros. Mais personne n’avait effectivement oser s’attaquer à une autre référence cinématographique : Blanche-neige et les sept nains.

Les Sept nains de Lupano sont bouffons et amuseurs à la
cour du roi, qui fête l’anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d’un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine... Mais dans leur descente aux enfers, la chance leur sourit car ils tombent sur un réseau de souterrains qui jalonne les fondations du château du roi. De quoi bouleverser le destin du royaume !

L’audace de Lupano réside dans le respect du canevas de l’histoire : Blanche-Neige jalousée par la reine, le miroir, le cœur de biche, la masure au fond des bois, la pomme, le prince charmant, etc. Mais il détourne suffisamment le récit pour lui donner une toute autre orientation. Magnifiquement ordonnée, sa trame joue avec les codes du film de Disney que nous avons tous assimilés, pour livrer un album très drôle et subtilement irrévérencieux.

Roberto Ali profite du storyboard de Jérôme Lereculey pour donner un cadre réaliste et loufoque à l’opérette de Lupano. Avec un encrage rarement hésitant, il croque d’expressives trognes à ses personnages, ce qui permet de profiter des effets comiques du scénario. Sans être tordant, 7 Nains réussit haut la main la gageure de passionner et de divertir à la fois. Après sa lecture, vous ne verrez plus jamais Blanche-Neige et les sept nains de la même façon !

7 Nains - Par Lupano, Lereculey & Ali (Delcourt)
7 Nains - Par Lupano, Lereculey & Ali (Delcourt)

Voilà qui introduit brillament la troisième saison de 7 ! Espérons que les albums suivants seront du même tonneau : 7 Frères, 7 Mages, 7 Héros, 7 Cannibales, 7 Athlètes et 7 Macchabées.

La Rural Fantasy

Lupano ne s’arrête pas en si bon chemin, et invente, comme il l’explique lui-même, la Rural Fantasy : « Traquemage est une série de plusieurs volumes, qui nous emmène de mage en mage, de pays en pays, et qui martyrise un peu les codes de l’Heroic Fantasy, genre qui, en vieillissant, survit mal au premier degré. »

C’est donc avec beaucoup de second degré qu’il faut lire ce premier tome intutilé Le Serment. Le récit débute en expliquant ce qu’est le pécadou, un étonnant fromage de cornebique qui fait la fierté du berger Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros Pistolin fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous ! Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance, et décide de commencer en tuant un petit être magique : c’est ainsi qu’il fait la connaissance de la fée Pompette, une alcoolique notoire…

Le Traquemage débute comme toutes les grandes quêtes, sauf que notre héros n’est doté d’aucun pouvoir, à peine quelques fromages pécadou dans sa besace. Cette forme de naï
veté et de normalité donne le sel nécessaire à son épopée. Guidé par le hasard et les bévues, il progresse cahin-caha en semant le chaos autour de lui.

L’intéressant point de départ de Lupano aurait pu difficilement se concrétiser dans le talent graphique de Relom. Le dessinateur d’entre autres Andy & Gina (Fluide Glacial) a su trouver l’équilibre parfait entre un trait réaliste pour évoquer la crédibilité de l’univers dépeint, et les mines grotesques des personnages, animaux et monstres afin d’assurer le potentiel comique de la série.

Le TraquemageT1 Par Lupano & Relom (Delcourt)
Le TraquemageT1 Par Lupano & Relom (Delcourt)

Sans être une grande révélation, Traquemage fera la joie des amateurs de second degré, et des lecteurs d’Heroic Fantasy qui recherche un peu de fraîcheur… parfumée au fromage de cornebique !

Et si le Prince n’était pas charmant ?

Après leur réussite des Folies Bergère, Francis Porcel & Zidrou reprennent du service dans un conte assez sombre intitulé Bouffon. Au fond des geôles d’un château, un homme à bout de vie raconte une « belle et triste histoire d’amour ». Celle d’un enfant né sur la paille d’un cachot, d’une mère si souvent abusée et maltraitée qu’elle en mourut. L’enfant était si laid qu’on le surnomma « Glaviot ». Il grandit dans l’obscurité, la puanteur et la violence, rêvant à ce « dehors » peuplé d’oiseaux. Un jour, l’enfant fut rendu à la lumière : le comte l’offrit à sa fille, Livia. Glaviot devint le bouffon de la gamine et, instantanément, en tomba éperdument amoureux. Bientôt, on ne pouvait plus les apercevoir l’un sans l’autre. Heureux ? Ne vous y fiez pas, le narrateur l’avait annoncé, cette histoire d’amour sera belle et triste…

"Au départ, j’avais écrit la base d’un conte pour enfants, nous explique Zidrou. Un monstre qui courait derrière les princesses pour leur voler des baisers. Depuis longtemps, j’étais taraudé par l’idée de travailler la monstruosité physique, la laideur. Quand Francis (Porcel) est revenu vers moi avec l’envie de dessiner un récit moyenâgeux, j’ai ressorti cette idée de mon ordinateur. Puis tout s’est enchaîné, et j’ai même introduit un narrateur, qui est un peu moi, ce qui permet de mettre en perspective le fait de raconter une histoire."

Bouffon - Par Porcel & Zidrou (Dargaud)

Si ce conte médiéval est à la fois très rude, car sa première partie se déroule essentiellement dans les cachots et chambres de tortures du château, l’ensemble n’est pas dénué de magie car l’enfant difforme et assez niais est pourvu d’un don : celui de pouvoir ramener à la vie les femmes qu’il embrasse.

Scénariste et dessinateur jouent sur les contrastes pour provoquer de réelles émotions auprès du lecteur. Une fois de plus, Zidrou réussit le pari d’un récit réellement innovant et qui fait mouche. Quant à Francis Porcel, il reprend l’imagerie médiévale (voir la vidéo ci-dessous ou une plus longue sur Youtube) et multiplie les clair-obscurs avec un trait d’une rare assurance. Cette révision des contes d’antan offre au lecteur une magnifique ode à la différence.

Bouffon - Par Porcel & Zidrou (Dargaud)

Les héros de nos contes de fée peuvent donc claquer des dents, car les scénaristes de bande dessinée ont décidé de s’en prendre à eux. Et ces princesses, nains, princes charmants et autres Fée Clochette ne sont sans doute que les premières victimes de leur imagination sans limite !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- Bouffon Par Porcel & Zidrou (Dargaud) chez Amazon ou à la FNAC
- Le Traquemage T1 Par Lupano & Relom (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC
- 7 Nains Par Lupano, Lereculey & Ali (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC

Lire nos articles présentant la première et la seconde saison de 7

  Un commentaire ?