Quand revient la mousson - India Dreams, n°2 - Maryse et Jean-François Charles

26 juin 2003 0 commentaire
  • A la fin de la guerre 40-45, une jeune anglaise tombe sur le journal intime de sa mère, partie aux Indes rejoindre son époux officier de l'armée britannique et qui a disparu. Ce passé qui resurgit dans sa vie va l'entraîner elle aussi dans ce pays, avec un mystérieux Indien, à la recherche de sa mère. Mais ce retour va réveiller des forces maléfiques toujours puissantes, seize ans après.

Mai 1945. Dans l’immédiat après-guerre, Emy et Jarawal entreprennent, par un été torride, un long périple à travers l’Inde du nord, du Radjasthan à Goa, en passant par le Cachemire, le Ladakh et Bénarès, à la recherche de Mr. Lowther, leur ancien professeur, qui semble connaître la vérité sur ces événements qui ont meurtri leur enfance.

Dans cette Inde tourmentée, confrontés à la violence de groupuscules extrémistes, Emy et Jarawal vont se découvrir et s’aimer avec passion, malgré leurs différences culturelles et sociales.

Mais un jour, revient la mousson...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Difficile de ne pas immédiatement tomber sous le charme du dessin délicat et des somptueuses couleurs de Jean-François Charles, immense artiste trop peu connu et qui signe ici sa meilleure œuvre, co-signée avec sa compagne. On s’attarde sur chacune des vignettes, qui constituent autant de miniatures lumineuses et précises sur des décors de l’Inde. Le scénario, dense et généreux, très joliment dialogué, mêlant des personnalités fortes et romanesques, est à la hauteur des dessins. On plonge dans cette Inde d’il y a un demi-siècle avec une réelle émotion.

Lire un extrait

  Un commentaire ?