Quarante-Six – Par Milo Manara et Valentino Rossi – Panini Comics

11 février 2008 2 commentaires
  • Une bande dessinée de Valentino Rossi, le champion de moto ? Oui. Il s’est allié avec Milo Manara, célèbre dessinateur de carrosseries pour nous livrer un album qui ne s’adresse qu’aux amateurs de motos.

Loin de nous de mépriser les motards ! Qu’un de leurs champions fan de BD ait le fantasme d’en réaliser une avec la complicité de Manara, grand bien lui fasse ! On a parfois à gagner à voir un artiste d’une autre discipline aborder le neuvième art. Après tout, l’écrivain Dashiell Hammet a fait d’excellentes BD et Titouan Lamazou est un excellent dessinateur. Vincent Pérez et Alexandre Astier ont à notre sens réussi l’examen de passage. Mais en dehors de ces exemples, la réussite est rarement au rendez-vous, hélas.

C’est à nouveau le cas ici. Je ne sais pas si nos complices ont longuement travaillé sur le script, mais il est transparent. Si les personnages sont souvent bien représentés (la façon dont Manara croque Rossi ou Jim Morrison ne doit pas déplaire à son fan club), les machines aussi bien carrossées que les demoiselles qui peuplent ces pages, on regrette une histoire néanmoins sans consistance et un dessin d’après photo qui use et abuse du photoshop. Seuls les fans du champion s’y retrouvent. C’est dommage pour les autres.

Quarante-Six – Par Milo Manara et Valentino Rossi – Panini Comics
Quarante-Six – Par Milo Manara et Valentino Rossi
Panini Comics

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :