Que du Bonheur – T3 : « Parentillages » – Par Jannin & Catheline – Le Lombard

9 septembre 2007 0
  • Frédéric Jannin poursuit son étude autant sociétale qu’humoristique des familles monoparentales en axant tour à tour ses histoires sur les parents ou les enfants. Trimballé une semaine sur deux chez leur maman ou leur papa, ceux-ci ont souvent un regard perspicace sur la vie de leurs parents.

Dans les années 1980, Frédéric Jannin avait déjà réussi un pari : celui de raconter le quotidien d’un groupe d’adolescents et jeunes adultes sous la forme de gags. La lecture de l’intégrale de Germain et Nous, publiée récemment par le Lombard, met en exergue l’étude sociétale et comportementale (involontaire ?) que Jannin avait réalisée à l’époque, sur cette génération qui découvrait les premiers jeux vidéo et les premiers fast-foods.

Frédéric Jannin est en passe de réussir un nouveau challenge : celui de nous raconter la vie ordinaire de ces anciens ados aujourd’hui confrontés aux nouvelles technologies (GSM, sites de rencontre, ordinateurs portables, etc), aux couples qui se séparent, à la recherche du bonheur, aux stratégies de drague du sexe opposé, aux pièces rapportées qui tentent d’apprivoiser les enfants de l’autre, etc.

L’auteur est assisté par Catheline pour la création de ses gags et pour le dessin de ce troisième album intitulé : Parentillages, une jolie formule qui résume avec justesse certaines relations au sein des familles décomposées.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?