Que j’ai été - Par Blazy, Safieddine et Renart - Editions Les Enfants Rouges

26 septembre 2010 0
  • Charlie est une jeune femme comme les autres. Pourtant, ses angoisses l’empêchent de vivre pleinement sa vie, d’avoir une relation amoureuse et d’accepter sa féminité. Charlie est envahie par le doute et les questions… S’est-il passé quelque chose dans son enfance ? Une bande dessinée intimiste sur l’acceptation de soi et le fait de devenir une femme.

Doit-on avoir forcément vécu de terribles choses pour souffrir ? Non. C’est le cas de Charlie. Petite fille, elle part en colonie de vacances durant l’été. Elle apprend plus tard, alors qu’elle est devenue une adolescente, que l’un de ses moniteurs était en réalité un pédophile et qu’elle avait donc échappé au pire.

Mais depuis, au lieu d’éprouver un profond soulagement, elle se met à avoir des angoisses. Des angoisses de plus en plus terribles. Charlie a peur. Elle a peur de l’amour, peur de devenir une femme.

C’est désormais une jeune femme qui ressasse son passé. Ses liens avec les hommes sont compliqués, ses visites chez le psychologue n’arrangent rien et Charlie fume de façon compulsive et éffrénée. Autour d’elle, personne ne la comprend : comment peut-on être aussi troublé pour quelque chose qui ne s’est pas produit ?

Que j'ai été - Par Blazy, Safieddine et Renart - Editions Les Enfants Rouges

Charlie va devoir accepter de pardonner à la petite fille qu’elle était de s’être fourvoyée à propos d’un homme en qui elle avait complètement confiance. Elle doit également accepter d’avoir ressenti depuis un profond sentiment d’insécurité et d’incompréhension, afin de mieux s’en débarrasser.

Une histoire sincère, profonde et pleine de sensibilité, mise en valeur par le graphisme chaleureux et sensuel du jeune dessinateur Renart.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?