Que le grand tournoi du Ragnarök commence !

7 octobre 2019 0 commentaire
  • L'apocalypse est annoncée sous la forme d'un tournoi entre héros de l'Histoire et dieux, toutes mythologies confondues. Treize combats pour déterminer si l'humanité mérite de rester un siècle de plus sur la Terre...

Tous les mille ans, les dieux de toute la planète se réunissent pour décider si l’espèce humaine mérite de vivre un millénaire de plus sur Terre. Un simple vote à main levée pour savoir si l’heure de l’apocalypse a sonné...

Si cette assemblée apparaît comme favorable à l’annihilation de l’Homme sur Terre, la cheffe des Valkyries, Brunhilde, est quant à elle contre cette décision arbitraire. Bien que divinité mineure, la plantureuse guerrière compte bien lancer un défi aux fondateurs de ce monde : oseront-ils affronter leur création pour décider de leur sort ? Ou laisseront-ils la nature éradiquer l’humanité, confortablement installés dans leurs palais célestes, à l’abri du regard de leurs victimes ?

Sur ce coup de poker, le sort en est jeté ! Le Ragnarök, fin du monde selon la mythologie nordique, va pouvoir commencer sous la forme d’un tournoi entre champions mythologiques. D’un côté, des héros de l’histoire sur Terre, de l’autre des dieux dont les pouvoirs ne sont plus à démontrer !

À peu de choses près, le lecteur pourrait se croire débarquer dans un remake des derniers épisodes de Dragon Ball Super remixés aux Avengers : des dieux, des hommes, une arène... Mais en y prêtant attention de plus près, l’idée est assez innovante : retrouver toutes les mythologies du monde en une seule saga, imaginer un héros chinois combattant Thor, c’est du jamais vu !

Le duo de scénaristes, Shinya Umemura au scénario et Takumi Fukui au storyboard, confirme, avec cette nouvelle série, combien ils sont l’un et l’autre férus d’histoire et de légendes. En effet, chacun de ces auteurs chevronnés a déjà une œuvre à son palmarès au Japon, respectivement Chiruran - Shinsengumi chinkonka, sur la vie du célèbre "Hijikata Toshizô" (24 tomes parus à ce jour) et Cerberus, une série d’aventure fantastique clôturée en 10 tomes.

Ils sont accompagnés pour Valkyrie Apocalypse par un nouveau dessinateur au talent prometteur : Ajichika. Un trait détaillé, soigné, quelquefois inconstant. Il faut dire que ce ne doit pas être une mince affaire que de jongler avec toutes les mythologies existantes et d’y réussir malgré tout par un sacré brio dans la caractérisation de chacun d’entre eux.

Une série d’action qui semble ne manquer ni de punch, ni de perspectives historiques, susceptible de réunir des lectorats très différents.

Que le grand tournoi du Ragnarök commence !
©Ajichika / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Valkyrie Apocalypse T.1. Scénario : Shinya Umemura. Dessin : Ajichika. Storyboard : Takumi Fukui. Éditeur : Kioon. Traduction : Alex Ponthaut. 192 pages. Sortie : le 5 septembre 2019. Prix : 7,90 euros.

  Un commentaire ?