BD d’Asie

Que sa volonté soit faite, T9 – Par Tamiki Wakaki – Kana

Par Aurélien Pigeat le 31 décembre 2012                      Lien  
Récupérer des âmes perdues ne suffisait pas: Keima doit à présent découvrir si des déesses ne se cachent pas dans les jeunes filles dont il déjà fait la conquête. Complications en perspective!

Que sa volonté soit faite est une comédie romantique assez particulière dans sa structure puisque celle-ci reproduit explicitement les schémas des jeux vidéo de drague, prolifiques et populaires au Japon. Keima, le héros, volontairement asocial, est considéré comme un dieu dans ce domaine auquel il consacre la moindre minute de son existence, rejetant la réalité qui n’est à ses yeux qu’un jeu imparfait. C’est néanmoins à ce titre qu’il se voit associé à une démone, Elsy, pour récupérer des âmes qui trouvent refuge dans les failles du cœur de certaines jeunes filles. Il lui faut rendre ces dernières amoureuses de lui pour que l’âme soit expulsée du cœur de la jeune fille, après quoi celle-ci perd tout souvenir de la romance.

Dans ce tome 9, Keima doit effectuer deux conquêtes. La première, classique, le met aux prises avec une joueuse de shogi qui ne supporte pas la défaite. Keima démontre sa science des jeux, mais doit affronter Diana, la déesse qu’il a récemment découverte dans le cœur de Tenri, sa voisine. L’intervention de Diana étoffe l’arrière-plan de la série en introduisant des éléments sur le fonctionnement et l’histoire du monde des esprits. C’est à cette occasion que Keima se retrouve chargé de retrouver les autres déesses peut-être présentes dans son entourage.

La seconde conquête est fondée sur un élément fantastique étonnant qui bouleverse le schéma narratif habituel. Tamiki Wakaki confronte son héros à des situations franchement drôles, même si celles-ci menacent son identité même, sa raison de vivre !

Les qualités de la série se retrouvent bien évidemment dans ce volume : les personnages sont très attachants, l’humour est omniprésent et le jeu sur les codes référentiels – de la comédie romantique et du jeu de drague – confère au récit une couleur particulière. Surtout, malgré un schéma a priori répétitif (la succession linéaire des conquêtes), Tamiki Wakaki parvient à renouveler ses procédés et effets et à donner de l’épaisseur à l’univers qu’il met en place. Cette dimension entraînante permet de passer outre un trait toujours aussi rudimentaire qu’au début de la série.

Que sa volonté soit faite, T9 – Par Tamiki Wakaki – Kana

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Sur actuaBD, chronique des tomes 1 et 2 de Que sa volonté soit faite

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Que sa volonté soit faite, T9 – Par Tamiki Wakaki – Kana
    31 décembre 2012 20:00, par ange bleu

    Effectivement un nouveau tome où on retrouve tout ce qui fait le sel et le charme de la série. Au final plus de stratégie et d’analyse que de romance comme toujours !

    Le développement de l’univers Dieux/Démons est bien sympathique et sans rompre la mécanique et le propos du récit , apporte plus d’épaisseur au tout et donne assez envie de découvrir la suite avec les Déesses ^_^

    Et comme toujours Elsie est impayable !!!!!!!

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD