Comics

Queen & Country T7 : « Opération : Red Panda » - Par Greg Rucka & Chris Samnee - Akileos

Par Florian Rubis le 14 avril 2009                      Lien  
Ce nouvel épisode de "Queen & Country" confirme la qualité d’une série qui s’applique en priorité à dépeindre les états d’âme compliqués, et néanmoins passionnants à décrypter, de barbouzes d’un des services secrets britanniques.

Tara Chace, Vigie 1, chef de la Section Spéciale du S.I.S. (Secret Intelligence Service), également appelé M.I. 6 (Military Intelligence Section 6), le service d’espionnage extérieur du Royaume-Uni, sort amoindrie d’une précédente mission. Elle n’est donc pas enchantée de remettre ça, au profit de la C.I.A. (Central Intelligence Agency) cette fois. Dans le dos du gouvernement américain, la « Compagnie » a décidé d’éliminer un ministre de l’Irak occupé, agent double retourné par l’Iran, lui revendant des informations. Le D. O. (Directeur des Opérations) Paul Crocker, supérieur de Tara, avec qui elle se trouve plus qu’en délicatesse, a bien voulu se charger de la sale besogne afin de contenter la C.I.A. Dans ce but, il n’hésite pas à son tour à tromper sa propre hiérarchie, sous couvert de faire une fleur au régiment d’élite anglais du S.A.S. (Special Air Service), dans les rangs duquel a été recruté Nick Poole, Vigie 2, second de Tara. Cependant, suite à cette opération Red Panda accomplie à Bagdad, boulot de routine pour le duo de barbouzes du S.I.S., l’affaire va singulièrement se compliquer…

Tara et ses problèmes d’exécution

Agrémenté par le coup de pinceau de Chris Samnee, dont le noir et blanc renforce l’aspect thriller de l’histoire racontée, ce tome 7 confirme la pertinence de la recette mise en place par le scénariste Greg Rucka. Les arguments narratifs, alambiqués au possible, de son intrigue d’espionnage très crédible, sont rehaussés par une étude psychologique fouillée des personnages, dont la profondeur distingue la série. À l’image de Tara Chace, tueuse qui se doit d’obéir en toutes circonstances et d’être implacable, mais qui ne peut maîtriser tous les impondérables du facteur humain. Au point que ceux-ci vont la contraindre à se rappeler qu’elle reste, malgré tout, une femme. Toutefois, comme le lui souffle son créateur américain dans un dialogue à la saveur pourtant toute britannique : « On n’est pas dans Coronation Street. Il ne s’agit pas d’un putain de soap » !

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Queen & Country T7 : « Opération : Red Panda » - Par Greg Rucka & Chris Samnee - Akileos – 150 pages, 14 euros

Commander l’ouvrage sur Internet

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD