Quelques Pas vers l’infini - Un voyage au coeur de la méditation - Par Joël Callède - Les Arènes BD

17 juin 2021 0 Albums par Nadine RIU
Éditeur : Les Arenes Classification : tout public
  • Depuis une vingtaine d’année, les pratiques de méditation ont le vent en poupe. Le scénariste Joël Callède met en dessins sa propre expérience de méditant et explore en parallèle les différents courants de la médiation dans un album subtil et sensible.

Dans son dernier opus, sorti le 12 mai dernier, Joel Callède a choisi de se soustraire à un univers artistique habituellement habité par des personnages tourmentés ou fragiles pour partager sa vision de la méditation de pleine conscience. Une pratique qu’il effectue depuis plus de quinze ans pour se ressourcer et gagner en sérénité.

Il en souligne les effets salvateurs et plus encore, face au climat anxiogène actuel qui secoue le monde.

Outre sa propre expérience de méditant, Joël Callède est parti à la découverte de la "planète méditation". Il a rencontré des personnalités éclectiques qui pratiquent ou utilisent avec conviction le mindfulness, que ce soit au nom d’un engagement, d’une idéologie ou plus étonnant, d’un intérêt à visée lucrative. Il a donc échangé avec des thérapeutes, des enseignants, des politiques et un détenu lors de sa visite dans un centre pénitentiaire où la méditation de pleine conscience se développe.

Quelques Pas vers l'infini - Un voyage au coeur de la méditation - Par Joël Callède - Les Arènes BD

Cet album est l’occasion, pour Joël Callède, de réfléchir à sa propre pratique, de la confronter à celle d’autres méditants et de la partager. Il se livre, en filigrane, avec délicatesse et parfois avec humour. L’illustration est empreinte de poésie, le trait est net, fluide, on s’arrête sur de belles métaphores graphiques (le phare, la douleur...). Il mêle subtilement enquêtes et éléments autobiographiques.

L’auteur de Comptine d’Halloween signe ici un album original, sensible et captivant. Il ouvre un chemin en direction de la quête de soi et nous invite à faire Quelques Pas vers l’Infini afin d’explorer et, qui sait, percer notre propre Mystère.

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon