Quelques pas vers la lumière, T2 : Le voyage improbable - Par Bruno Marchand - Quadrants Soleil

10 août 2009 0
  • Dans les années 1950, une jeune fille arpente l'Europe et l'Inde à la recherche de l'honneur de son père décédé, accompagné par un de ses ex-compagnons d'arme. Un voyage nostalgique qui émeut et berce tendrement notre imaginaire.

Fin des années 1950, de petits signes apparemment sans importance se rappellent régulièrement à Marianne Bell, une jeune Parisienne. Tous les cinq ans et sept mois, il se passe en effet quelque chose d’important dans sa famille proche. Rencontrant par hasard un Anglais, Peter Banning, il s’avère que c’est un ancien compagnon de son père, trop tôt disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Il lui avait remis un carnet qui devait revenir à Marianne, mais Peter ne put jamais tenir sa promesse, et cela le hante depuis ce jour.

Après diverses recherches en Angleterre pour retrouver le Népalais détendeur du fameux carnet, Marianne et Peter s’envolent pour l’Inde, mais la jolie Parisienne trouve étrange que sa détermination soit forte, alors qu’objectivement, trouver ce Népalais dans ce vaste pays, après vingt années sans contact, ne va pas être si facile. Surtout, elle ignore si ces possibles révélations sur son père seront bonnes ou mauvaises.

Quelques pas vers la lumière, T2 : Le voyage improbable - Par Bruno Marchand - Quadrants Soleil

Après Paris, Londres et Lausanne, Bruno Marchand nous fait voyager des froides cités européennes aux délicieuses et exotiques villes indiennes. Dans des Fifties merveilleusement mises en images, le dépaysement est garanti, grâce à ce trait juste et racé qui met merveilleusement en valeur les splendeurs passées de Calcutta, Bénarès et Bombay.

Le même mélange de rêve et d’aventure poétique se prolonge dans le deuxième tome de ce triptyque. Si le lecteur est bercé par cet atypique rythme de soliloques et de dialogues mesurés, une légère fausse note survient quand un élément très fantastique est trop violemment asséné. Qu’importe, car ce choc ne modifie pas profondément le récit et on attend ardemment la conclusion de ce très bel OVNI pour savoir s’il faut saluer le courage ou le caractère visionnaire et entreprenant de Bruno Marchand.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire un extrait

Commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Lire notre interview de Bruno Marchand à l’occasion du premier tome de Quelques pas vers la lumière.

  Un commentaire ?