Quelques pas vers la lumière - Tome 5 : Le Livre de la Vie (2e cycle) - Par Bruno Marchand - Quadrants

Par Vincent GAUTHIER 28 octobre 2013 
Marianne poursuit sa quête de savoir à la recherche de ces cristaux aux pouvoirs étonnants. De la baie du Mont Saint-Michel et les fosses marines de l'Atlantique en passant par le Londres des années cinquante, Bruno Marchand nous offre un magnifique étalage de son talent.

Quelques pas vers la lumière - Tome 5 : Le Livre de la Vie (2e cycle) - Par Bruno Marchand - Quadrants
Quelques pas vers la lumière - Tome 5 : Le Livre de la Vie (2e cycle)
Bruno Marchand - Quadrants ©


Marianne suit la piste de l’héritage familial. Ces étranges cristaux qu’elle a découvert dans une enveloppe adressée à son père semblent receler beaucoup de secrets et une puissance inconnue et fantastique. Ils lui procurent des souvenirs qui ne lui appartiennent pas et qui l’on conduite en URSS sur la trace d’un savant britannique amnésique. Malheureusement, ce dernier a disparu. Mais l’abnégation de la jeune femme est sans borne. Après avoir découvert un second cristal, elle décide, à l’aide de son compagnon, de monter une expédition qui va sonder les fonds marins de l’Atlantique à la recherche de l’épave d’un navire de guerre qui pourrait enfin solutionner cette énigme. En cette époque troublée par la guerre froide, il faudra compter avec l’intérêt que portent également les forces soviétiques à ces quartz sibyllins.

La fin de ce second cycle des aventures de Marianne et Peter conçu comme un diptyque est rondement mené par un Bruno Marchand (Little Nemo) qui concrétise dans ce cinquième opus tout le bien que l’on pouvait penser de lui. Plein de maîtrise que ce soit dans l’utilisation des couleurs, le maniement parfait de la ligne claire et un récit qui passe par toutes les phases d’une grande aventure en mêlant habilement intrigue historique et matière scientifique.

Quelques pas vers la lumière - Tome 5 : Le Livre de la Vie (2e cycle)
Bruno Marchand - Quadrants ©


Dans cette course au trésor, pas d’excitation fébrile, pas de mouvements incontrôlés, l’auteur prend son temps et pose les jalons de son récit. Son univers construit sur le canevas de la Seconde Guerre mondiale et de ses suites politiques permet un encrage profond dans l’histoire des années cinquante. Entre la course à l’armement et le conflit idéologique entre les deux blocs, la narration se permet une pause grâce à une intrigue structurée et fiable. L’utilisation de toute la palette narrative permet l’impressionnante densité du récit même dans ces phases de "repos" discursive grâce à l’expressionnisme de son dessin.

Cette odyssée infatigable à la mode des années cinquante, dans les pas d’ Edgar P. Jacobs, navigant entre événements troublants et mystère scientifique, nous fait voyager dans les pas de nos deux héros. De Moscou à Londres, la mise en page équilibrée (avec parfois un tantinet de lourdeurs) permet de mettre en avant le talent de coloriste de Bruno Marchand. Allant jusqu’à être tout simplement exceptionnel dans les pages de vues sous-marines.

Quelques pas vers la lumière - Tome 5 : Le Livre de la Vie (2e cycle)
Bruno Marchand - Quadrants ©


Hormis la potentielle surcharge due aux multiples intentions narratives de l’auteur, on ne pourra que lui reprocher le côté parfois un peu trop aseptisé de ses personnages et du déroulé de son aventure. Mais au vu des nombreuses qualités de l’album, il serait vraiment dommageable de s’arrêter à cela. Et dire que son projet fut, à plusieurs reprises, rejeté par des éditeurs !

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Lire nos autres articles concernant cette série de Quelques Pas vers la lumière :
 nos chroniques des tomes 2 et 4
 notre première interview de Bruno Marchand : "Bajram et Mangin ont été touchés par la thématique des coïncidences" (mars 2008)
 notre récente interview de Bruno Marchand : "" (octobre 2012)

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD