Quelques tricolores au milieu des bannières étoilées aux Eisner Awards 2021

10 juin 2021 3
  • Distinction suprême aux États Unis pour les auteurs de bande dessinée, la sélection des Eisner Awards est avant tout axée -America First !- sur la production américaine. Cependant, comme chaque année, certains auteurs francophones et européens font bonne figure.

Les Eisner Awards, contrairement à la sélection d’Angoulême, plus succincte, c’est tout de même trente deux catégories différentes avec à chaque fois six nominés, donc près de 200 nominations, il faut donc rester modestes. De la meilleure histoire courte à la meilleure bande dessinée en ligne, en passant par le meilleur lettrage et le meilleur design, la liste est longue. Mais dans cette piétaille, il y a quelques cocoricos qui viennent de nos contrées. Passage en revue.

Ainsi Pascal Jousselin pour sa série Imbattable (Dupuis) dans la catégorie " 9 / 12 ans". Après avoir conquis l’Hexagone « le seul véritable super-héros de bande dessinée » part à l’assaut de l’Amérique. Série géniale et pleine d’innovations techniques et graphiques, cela ne surprend pas. Jousselin est également nominé dans la catégorie « Meilleur Scénariste / Artiste ». Et de deux !

Quelques tricolores au milieu des bannières étoilées aux Eisner Awards 2021
© Jousselin / Dupuis

Du côté de la meilleure adaptation, nous saluons la nomination de Daniel Casanave et David Vandermeulen pour leur bande dessinée adaptée de Sapiens de Yuval Noah Harari (Albin Michel), un ouvrage-somme sur l’histoire de l’humanité qui est devenu l’un des phénomènes éditoriaux de l’année.

Le prix du meilleur ouvrage international sera peut-être également décerné à des Français puisque deux albums sont en lice : Irena de Jean-David MorvanSeverine Tréfouël et David Evrard (Glénat), mais aussi Ailefroide : Altitude 3 954 de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette (Casterman). Un récit historique d’un côté, et un sur l’alpinisme de l’autre. Tous deux vertigineux.

"Irena" de Jean-David Morvan, Severine Tréfouël et David Evrard (Glénat)

C’est une catégorie dans laquelle peu d’artistes européens sont nommés car c’est une tradition et un métier typique de l’industrie du comics américain, cependant, Bertrand Gatignol figure aux côtés de dessinateurs américains pour le prix du meilleur encreur, non pas pour les Ogres Dieux, mais pour sa série jeunesse Pistouvi (Dargaud).

Les auteurs de la bande dessinée Soon, un de nos coups de cœur de l’année 2019 / 2020 sont également nominés : Benjamin Adam pour le meilleur dessinateur, et le duo qu’il forme avec Thomas Cadène pour la meilleure bande dessinée digitale. Cadène que l’on retrouve une deuxième fois nominé pour Meilleur webcomic pour BFF, qu’il cosigne avec Clément C. Fabre, Joseph Safieddine pour Webtoon Factory / Dupuis. Vous retrouvez bientôt en interview sur ActuaBD Benjamin Adam, Thomas Cadène et Joseph Safieddine sur ActuaBD à propos de leur nouvel album, Fluide (Dargaud)

Dans la catégorie meilleure bande dessinée digitale sont également présentes les autrices Lucy Mazel et Véro Cazot pour leur série Olive (Dupuis).
Autres autrices distinguées pour la meilleure publication inspirée d’une histoire vraie : Mademoiselle Caroline et Julie Dachez pour La Différence invisible (Delcourt). Un quarteron de choc !

© Soon / Adam / Cadène / Dargaud

Félicitations à l’ensemble des nommés. Nous nous sommes essentiellement concentrés sur les séries et les bandes dessinées réalisées par des auteurs français, cependant, année après année, nous constatons une présence toujours plus importante d’auteurs européens avec cette année, Les Espagnols Paco Roca et Juan Díaz Canales, l’italien Antonio Lapone, un peu belge, on en convient et Gipi ou, parmi les francophones, les Canadiens Axelle Lenoir, Michel Rabaglatti et le coloriste Jean-François Beaulieu

Les résultats seront proclamés lors du festival à San Diego entre le 23 et le 25 juillet 2021.


© Comic Con

(par François RISSEL)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :