Romans Graphiques

Quentin par Tarantino - Par Amazing Ameziane - Ed du Rocher

Par Louis GROULT le 26 septembre 2022                      Lien  
Amazing Ameziane continue son travail d'archiviste du cinéma. Après une bande dessinée sur Martin Scorsese, il s'attaque cette fois à Quentin Tarantino, avec brio.

Dès la couverture, on est plongé dans l’univers du grand réalisateur américain. Comme Tarantino, Amazing Ameziane aime truffer ses récits de références, ici on retrouve le mythique « Quarter pound with cheese », la liste des personnes à assassiner dans « Kill Bill » ou l’affiche du film « Bande à part » de Jean-Luc Godard qui donna son nom à la société de production de Tarantino.

On est donc dans un album difficile d’accès ou en tout cas réservé aux dingues de cinéma. Si c’est votre cas, vous allez pouvoir plonger dans cette véritable boite aux images magiques. Le cinéma de Tarantino étant un melting-pot de cinéma de genres, d’exploitation, d’arts martiaux, de western, etc. Il permet de découvrir le septième art en profondeur et cette bande dessinée peut servir de guide dans ce parcours.

Quentin par Tarantino - Par Amazing Ameziane - Ed du Rocher

On y découvre à la fois la vie de Quentin Tarantino et son œuvre film par film. Ce qui rend l’album prenant, c’est que le quotidien du réalisateur est presque aussi romanesque que ses longs-métrages. En lisant cette bande dessinée, vous récolterez plein d’anecdotes parfaites pour briller dans les dîners mondains et cinéphiles.

Le dessin est au diapason du fond. On est sur un mélange d’influences très pop, très pulp et très comics, un beau mélange d’influences diverses. C’est très agréable de lire cet album car on est surpris à chaque page, avec des doubles pages qui claquent mais aussi des passages avec plus de texte quand il s’agit de raconter une anecdote un peu plus touffue.

On a l’impression, en lisant cette bande dessinée, que Amazing Ameziane a pu s’exprimer sans contraintes et cela fait du bien de découvrir un album sur le cinéma qui ne soit pas formaté comme c’est souvent le cas dans la bande dessinée documentaire.

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782268107653

PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD