Newsletter ActuaBD

Quitter Paris - Par Mademoiselle Caroline - Delcourt

  • Piquante chronique de l'installation à la montagne, réédition d'un album paru il y a cinq ans. Aussi inspiré dans les textes que dans l'illustration, toutes couleurs dehors.

Un opportunité professionnelle, des vacances enchanteresses : le déclic opère, un couple décide de quitter la capitale pour la Haute-Savoie. La nouvelle vie qui commence n’a pas que des avantages, notamment en termes de loisirs et de vie quotidienne. Le froid devient un repère fondamental. Les voisins sont plus lointains. Et hors de question de négliger l’aspect pratique dans la garde-robe...

Paru en 2012, ce témoignage de Mademoiselle Caroline ressort avec une meilleure exposition, et il la mérite bien. Proche dans sa thématique du Retour à la terre de Larcenet et Ferri, Quitter Paris se différencie par un point de vue féminin et et une grande diversité graphique.

Loin du gaufrier inamovible de 6 ou 9 cases par planche, l’auteure se laisse aller à des pleines pages aérées, des couleurs sans cesse renouvelées. L’humour tient évidemment le récit, avec quelques scènes boostées par un agacement acide (la circulation en montagne, par exemple).

Les meilleurs moments de l’album sont les scènes décrivant la génération des parents, et les pages comparatives entre Paris et les environs d’Annecy. On sourit toujours, avec des effets de surprise récurrents, tout en pesant le pour et le contre de ce déménagement extrême. Car Mademoiselle Caroline, derrière son ironie défoulatoire, reste globalement très objective...

Quitter Paris - Par Mademoiselle Caroline - Delcourt
© Delcourt 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD