Nick Rodwell avait souhaité, rappellez-vous, présenter ses propres décors (payants) dans l’exposition, car « on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment, avec l’image de Tintin » ! Pourtant l’organisateur de Made In Belgium
est connu pour le soin apporté à ses expositions. Ses précédentes réalisations, « Tout Hergé » (En 1991), « Tout Simenon » (en 1993), « J’avais 20 ans en ‘45 » (en 1994-1995), ont drainé une foule considérable et suscité un engouement de la part des journalistes, des professionnels, comme du public.
Georges Remi Junior, l’homonyme anonyme d’Hergé, comme il se qualifie lui-même, ne trouve pas de mots assez forts dans le dictionnaire des jurons du Capitaine Haddock pour qualifier l’attitude du second mari de la légataire universelle d’Hergé, Fanny. Il considère que « Nick Rodwell est atteint d’une mégalomanie infernale. Il veut faire de Tintin un empire à la Disney et tout [ce] qui s’y oppose est écarté ».
Le neveu (et filleul) d’Hergé admet que protéger l’œuvre d’Hergé est légitime mais « l’enfermer dans une prison de haute sécurité va diamétralement à l’encontre de ce que mon oncle aurait sans aucun doute souhaité. On est très loin de l’esprit Tintin ».
R.G. Junior souhaite que Fanny Rodwell reprenne les affaires en main, remette « de l’ordre dans la boutique ». « Hergé aurait été fou furieux », ajoute-t-il encore dans son interview à la Dernière Heure. « Il aurait poussé une gueulante et viré tout le monde depuis longtemps ».
Même si l’apparition publique de George Remi Junior, plus de vingt ans après la mort du créateur de Tintin, peut s’apparenter à un coup « médiatique » pour chercher à exister dans l’ombre du créateur, il n’en demeure pas moins que son opinion rejoint sans doute celle de la plupart des tintinophiles, comme des Belges pour qui le reporter à la houppe tient une place si particulière dans leur imaginaire.
(par Nicolas Anspach)
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