R.G. Junior veut "sauver Tintin"

11 mars 2005 3
  • Le journal belge {[La Dernière Heure->http://www.dh.be/index.phtml?content=http://www.dh.be/dhinfos/article.phtml?id=117202]} titre en une « {Sauvez Tintin! [...] Le neveu d'Hergé lance un appel à toute la Belgique }». Nancy Ferroni a rencontré {{Georges Remi Junior}}, suite à l'affaire {Made In Belgium}. Pour rappel, les œuvres d'Hergé ne figurent pas dans cette exposition marquante célébrant le 175ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique et qui met en scène ses grandes figures culturelles.

Nick Rodwell avait souhaité, rappellez-vous, présenter ses propres décors (payants) dans l’exposition, car « on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment, avec l’image de Tintin » ! Pourtant l’organisateur de Made In Belgium
est connu pour le soin apporté à ses expositions. Ses précédentes réalisations, « Tout Hergé » (En 1991), « Tout Simenon » (en 1993), « J’avais 20 ans en ‘45 » (en 1994-1995), ont drainé une foule considérable et suscité un engouement de la part des journalistes, des professionnels, comme du public.

Georges Remi Junior, l’homonyme anonyme d’Hergé, comme il se qualifie lui-même, ne trouve pas de mots assez forts dans le dictionnaire des jurons du Capitaine Haddock pour qualifier l’attitude du second mari de la légataire universelle d’Hergé, Fanny. Il considère que « Nick Rodwell est atteint d’une mégalomanie infernale. Il veut faire de Tintin un empire à la Disney et tout [ce] qui s’y oppose est écarté ».

Le neveu (et filleul) d’Hergé admet que protéger l’œuvre d’Hergé est légitime mais « l’enfermer dans une prison de haute sécurité va diamétralement à l’encontre de ce que mon oncle aurait sans aucun doute souhaité. On est très loin de l’esprit Tintin ».

R.G. Junior souhaite que Fanny Rodwell reprenne les affaires en main, remette « de l’ordre dans la boutique ». « Hergé aurait été fou furieux », ajoute-t-il encore dans son interview à la Dernière Heure. « Il aurait poussé une gueulante et viré tout le monde depuis longtemps ».

Même si l’apparition publique de George Remi Junior, plus de vingt ans après la mort du créateur de Tintin, peut s’apparenter à un coup « médiatique » pour chercher à exister dans l’ombre du créateur, il n’en demeure pas moins que son opinion rejoint sans doute celle de la plupart des tintinophiles, comme des Belges pour qui le reporter à la houppe tient une place si particulière dans leur imaginaire.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Un coup médiatique ? Franchement, non ! Je suis, malgré mes 58 berges, bien trop candide (et en celà je ressemble à mon oncle) que pour "profiter" de ce tollé. Croyez-moi ou non mais Eole et Neptune m’en sont témoins. En outre, ce "coup de gueule" ne me rendra certes pas plus sympa aux yeux de Fanny, que du contraire. Mon studio et ma peinture suffisent à mon bonheur. J’ai donc réagi comme je pensais devoir le faire, point à la ligne. Enfin, je n’ai pas attendu 20 ans avant de fustiger dûrement les méthodes de Moulinsart contrairement à pas mal de "bénis-oui-oui" en mal de fond de commerce.
    Bien à vous tous.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 12 mars 2005 à  16:55 :

      100% d’accord avec vous, M. Remy !!! C’est un scandale de la part de Nick Rodwel et sa femme ! Si Tintin est connu aujourd’hui, ce n’est sûrement pas grâce à eux ! Au contraire, Tintin devient de + en + inaccessible aux yeux des gens... C’est devenu du commerce. Et dire que Tintin était un simple petit reporter... Pauvre Hergé, il doit se retourner dans sa tombe...

      En ce qui concerne le coup médiatique, je n’y crois pas, si vous vous manifestez maintenant c’est pour faire acte de frustration et d’exaspération... Avec un peu de chance vous parviendrez à atteindre Fanny !!!

      Merci encore M. Remy et ce en mémoire de votre très cher oncle regretté.

      Raphaël

      Répondre à ce message

  • > R.G. Junior veut "sauver Tintin"
    18 mars 2005 13:24, par J Martin

    Oh Oh calmons nous, à quoi ça sert d’exposer pour la 1000 milliardièmes fois les mêmes vieilleries sur ce personnage dépassé ?
    Si vous voulez voir Tintin, achetez les albums.
    Tintin est de l’histoire ancienne, d’autres personnages belges plus récents et populaires auraient et peuvent bien convenir Bob et Bobette ou Lucky Luke par exemple

    Répondre à ce message