Newsletter ActuaBD

Rick & Morty : Les aventures de M. Boîte à caca

30 mai 2019 0 Comics par Vincent SAVI
🛒 Acheter
  • Rick & Morty par-ci, Rick & Morty par-là, encore et toujours Rick & Morty... Si le public ne semble pas se lasser de nos (anti)héros, c'est le cas de Summer, la grande sœur de Morty qui jalouse les aventures du duo. C'est alors que l'extraordinaire M. Boîte à caca fait son retour et propose à la jeune fille de vivre sa propre aventure...

C’est donc avec plaisir que nous suivons un nouveau duo dans ce premier spin-off de Rick & Morty. Rafraîchissant certes, mais n’ayez craintes, ce bon vieux Rick traîne toujours dans les parages.

Le récit reste assez classique et perpétue le modèle auquel nous a habitué la série. Un humour cynique, repoussant les limites de l’absurde, doublé de réflexions sociétales plus que jamais d’actualité. Cet album aborde, assez succinctement il est vrai, "la rançon du succès", pour mieux se concentrer sur les personnages. Il est d’ailleurs intéressant d’en apprendre davantage sur les personnages secondaires composant cet univers.

Rick & Morty : Les aventures de M. Boîte à caca
M. Boite à caca affronte la rançon du succès...
© HiComics

C’est peut-être là le rôle que devraient occuper les comics dérivés de la série, développer d’autres personnages de la franchise plutôt que de continuer à raconter les aventures de Rick & Morty dont nous connaissons déjà la formule.

Graphiquement, cet album reprend les codes de la série animée créé par Dan Harmon et Justin Roiland, mais on y retrouve aussi le style de l’autrice Sarah Graley, ce qui est toujours agréable. Il serait intéressant de voir des auteurs de comics s’approprier Rick & Morty plutôt que l’inverse.

Au même titre que le comics principal, Les aventures de M. Boîte à caca sont un très bon moyen d’attendre le retour de la série animée, attendue pour novembre prochain !

À noter que le mois dernier se tenait le FCBD (Free Comic Book Day), jour où les éditeurs U.S. offrent un comics. L’évènement sert en général à faire découvrir des séries moins connues ou à teaser de gros évènements.

Cette pratique commence à s’installer en France depuis quelques années, et HiComics avait cette année dédié son numéro à Rick & Morty, pour annoncer l’arrivée de la série "Pocket Mortys". Dans cette série, Rick doit collectionner tous les Mortys venant d’univers alternatif en les capturant un par un, pour ainsi devenir le plus grand dresseur de Mortys. Et si vous trouvez cela affreux, rappelez-vous que c’est la base de l’une des franchises vidéoludique les plus appréciés de tous les temps...

Un jour je serai le meilleur dresseur...
© HiComics

Pocket Mortys à retrouver en 2020 chez HiComics !

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

RICK & MORTY : LES AVENTURES DE M. BOÎTE À CACA - Sarah Graley (scénario et dessin) - Mildred Louis (couleurs) - Marc Ellerby (dessins additionnels) - KGBEN (traduction) - HiComics - 128 pages - 15,90 - sortie 22 mai 2019

Publié aux U.S.A par Oni Press

- Lire la chronique de Rick & Morty T.1-3

- Lire la chronique de Rick & Morty T.4

 
Newsletter ActuaBD