Rachida Dati veut faire interdire une BD de 12bis

23 avril 2013 7 commentaires
  • L'ancienne ministre de la justice n'a pas envie de rigoler. Elle a assigné en justice les éditions 12bis pour tenter de faire interdire la publication de la bande dessinée "Rachida - Au nom des pères" qui lui est consacrée, laquelle mettrait en cause " une des parties les plus intimes de [sa] vie privée"
Rachida Dati veut faire interdire une BD de 12bis
Rachida - Au nom des pères - Par Deray & Swysen
Editions 12bis

On l’apprend par une dépêche de l’AFP : L’ex-Garde des Sceaux Rachida Dati va saisir aujourd’hui le tribunal des référés pour interdire une bande dessinée publiée par les éditions 12bis, Rachida - Au nom des pères par le journaliste Yves Deray et les dessinateurs Bernard Swysen & Marco Paulo qui la caricaturent, elle et sa fille Zohra, dont l’identité du père est restée inconnue et a suscité de nombreuses spéculations.

Actuellement impliquée dans la conquête de la mairie de Paris, la députée européenne UMP et maire du 7e arrondissement de Paris demande 100 000 euros de dommages et intérêts, en son nom et au nom de sa fille pour "atteinte à la vie privée".

L’ouvrage n’est rien d’autre que le prolongement de publications que les éditeurs de 12bis avaient initiés chez Glénat, où ils avaient publié La Face kärchée de Nicolas Sarkozy (plus de 250.000 exemplaires vendus), une caricature des personnalités politiques.

« L’humour ou la caricature ne suffisent pas à excuser » les atteintes à la vie privée plaident les avocats de Madame Dati cités par l’AFP. Le tribunal dira demain s’ils ont raison.

Rachida - Au nom des pères - Par Deray & Swysen
(c) 12bis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Rachida - Au nom des pères, chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
7 Messages :