Comics

Radiant Black T. 1 - Par Kyle Higgins - Marcelo Costa & Eduardo Ferigato & David Lafuente - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 13 juin 2022                      Lien  
Radiant Black revisite le genre "Super Sentai" à la sauce Comics. Nathan Burnett, un apprenti romancier endetté, revêt l'armure Radiant Black lui permettant d'acquérir des pouvoirs de super-héros. Un début de série prometteur, bien que reprenant les mécanismes classiques du genre.

Pour Nathan Burnett, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille. Ce trentenaire cumule deux emplois : écrivain par passion et chauffeur pour payer ses nombreuses dettes. Et pourtant, cela ne suffit toujours pas à régler l’avalanche de factures en retard, dont le montant s’élève à 38 000$ …

Contre toute attente, son existence bien morne bascule inopinément lorsqu’un mini-trou noir fusionne avec lui, le métamorphosant en "Radiant Black". Doté d’une armure au pouvoir cosmique, il peut, entre autres, voler dans le ciel, déplacer des objets imposants et se déplacer incognito.

Radiant Black conte les exploits d’un énième super-héros : un laissé-pour-compte fauché qui se retrouve, comme par hasard, le chanceux propriétaire d’une armure extra-terrestre colorée, faisant de lui un être à part. Plus d’un auteur de Comics privilégie ce schéma scénaristique, mais pourquoi régulièrement choisir un personnage quelconque et le placer instantanément sur un piédestal ? En effet, il existe certainement davantage d’existences banales comme celle de notre héros, jusqu’au moment où tout bascule et où il devient un personnage indispensable et unique, à l’exception d’un autre Radiant qui lui mène la vie dure.

Pour saisir le leitmotiv de Radiant Black, faisons un bond dans le temps durant les années quatre-vingt au pays du soleil levant, à l’époque des "Super Sentai" (littéralement : escadron de combat), avec notamment Bioman, marque de fabrique incontournable sur le sujet. Il n’en faut pas plus aux Américains friands de ce genre artistique pour créer leur propre franchise intitulée Power Rangers, d’abord produit par "Saban Entertainment", "Walt Disney Company", "Saban Brands LLC" et enfin depuis 2019 par "Hasbro".

Et aux rayons des Comics, Kyle Higgins, scénariste d’Ultraman et des Power Rangers revient sur les rampes avec Radiant Black proposé chez nous aux éditions Delcourt. Alors oui, la trame est fluide et il y est question de l’éternel combat entre le bien et le mal, de la défense de la Terre et de ses rouages classiques. Car tout super-héros qu’il est, Nathan Burnett n’en demeure pas moins un homme quelque peu naïf et maladroit et cela, il le constatera encore lors de sa rencontre avec le Radiant Rouge, loin d’abonder dans son sens de la justice.

On retiendra également qu’en dehors de ses prouesses de super-héros, Nathan persévère dans son "grand rêve" : celui de terminer son roman. Une coupure de style plutôt efficace lorsqu’on passe inopinément d’une séance d’action entre deux Radiant à une séquence où le héros rédige tant bien que mal les pages de son futur best-seller. Intéressant de constater la démarche du scénariste, poussant son protagoniste central à récupérer un magot dérobé par son rival, une somme qui lui permettrait largement d’écouler ses dettes.

Sur le plan graphique, trois dessinateurs interviennent sur ce 1er tome, à savoir Marcelo Costa, qui manœuvre quasiment sur l’intégralité des chapitres, ainsi que Eduardo Ferigato et David Lafuente, respectivement sur les chapitres cinq et six qui clôturent cet opus. Plutôt homogène autant dans leur trait qu’au niveau du découpage, la qualité graphique d’Eduardo Ferigato se démarque cependant et se rapproche le plus de nos attentes. Le lecteur se trouvant aspiré par cette énergie dynamique et la finesse du détail appuyée par la colorisation flamboyante signée Natalia Marques.

De manière générale, Radiant Black offre une agréable perspective pour le genre "Super Sentai" et demeure de bonne facture.

Radiant Black T. 1 - Par Kyle Higgins - Marcelo Costa & Eduardo Ferigato & David Lafuente - Delcourt Comics
©Marcelo Costa / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413045823

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD