Comics

Radiant Black T.2 « Faire équipe » - Par Kyle Higgins, Joe Clark, Meghan Camarena, Marcelo Costa, Eduardo Frigato et French Carlomagno - Delcourt

Par Christian GRANGE le 27 avril 2023                      Lien  
Un album dispensable, pas désagréable à lire, dans lequel quatre jeunes devenus super-héros tentent de faire équipe pour lutter contre des méchants encore bien mystérieux. La personnalité des personnages est un peu plus creusée que précédemment.

Résumé du précédent épisode : Nathan Burnett vient d’avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s’endette trop et est obligé de retourner vivre chez ses parents. (C’est malheureusement un contexte assez réaliste des deux côtés de l’Atlantique).

En revanche, quand il découvre et active le Radiant, un colossal pouvoir cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Il récupère costume et pouvoirs. (C’est assez classique dans le genre super-héros). Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le Radiant veulent le récupérer... à tout prix ! On peut lire la chronique du T.1 Origine ICI (épisodes 1 à 6).

Radiant Black T.2 « Faire équipe » - Par Kyle Higgins, Joe Clark, Meghan Camarena, Marcelo Costa, Eduardo Frigato et French Carlomagno - Delcourt
Action !
Entrée en matière très visuelle avec les premières pages de l’album.

Nathan plongé dans le coma, l’étrange boule d’énergie responsable de ses nouvelles aptitudes surhumaines s’est portée sur son ami d’enfance, Marshall. Ainsi débute ce deuxième volume, avec force onomatopées.

La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul Radiant Black se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d’un super-héros, est-ce à dire qu’il doive déjà raccrocher son costume ?

Côté personnages, on retrouve Red devenue braqueuse de banque et responsable des graves blessures de Nathan qui, comme bon nombre de super-héros, découvre que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités et de grands remords ; Pink (Eva) dont la vie professionnelle de streameuse comme sa vie sentimentale avec sa petite amie Z. sont au plus bas ; Wendell dans le rôle du black adulte et Marshall qui a une estime de lui-même limitée et que la rancoeur risque d’aveugler. Bref, des personnalités nuancées.

Identités secrètes
La création d’une équipe de super-héros ne va pas de soi. Surtout si chacun ignore l’identité des autres et ne sait pas s’il peut/doit faire confiance. L’humour est présent comme dans beaucoup de BD de ce genre.

Dans ces épisodes 7 à 12, Marshall et Eva sont les deux personnages le plus mis en avant.

Pour sauver Nathan, Marshall se risque dans « l’Existence » où il devra s’avouer la vérité. Le traitement graphique de ces pages déconcerte par un abus de noir, des couleurs acidulées ou criardes (comme on voudra) et des textes en rose et en gras.

L’équipe des Radiants qui se déclinent en jaune, rose, rouge et bleu en plus du noir apprennent à se connaitre et affronter ensemble l’entité extraterrestre, entre deux sauts spatio-temporels et divers flash-back. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Voir en ligne : Site officiel (en anglais)

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413045830

Radiant Black T. 2 « Faire équipe » - Par Kyle Higgins, Joe Clark et Meghan Camarena (scénario) ; Marcelo Costa, Eduardo Frigato et French Carlomagno - Delcourt (collection Contrebande)

Delcourt Science-fiction Super-héros
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD