Radio-Canada : La musique classique a son webcomic

12 octobre 2008 0 commentaire

Espace musique, la chaîne radiophonique musicale de la Société Radio-Canada (réseau public national de radio et de télévision) a décidé de faire appel au neuvième art afin de dynamiser sa programmation web et ainsi peut-être même conquérir un nouvel auditoire.

Ce sont la dessinatrice Zviane (La plus jolie fin du monde, Mécanique générale) et le scénariste Julien Cayer qui se trouvent derrière ce projet. Ceux-ci travaillent conjointement afin de nous présenter une chronique intitulée La leçon de classique, un webcomic humoristique qui traite de sujets reliés à la musique classique.

Un épisode intitulé « Le chef d’orchestre ou la vie en décalage », par exemple, aborde la nomination de Yannick Nézet-Séguin, chef de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, poste qu’il occupera en parallèle avec son travail à Montréal. Les auteurs se sont donc amusés à imaginer les difficultés qui pourraient découler d’une telle situation.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Zviane, qui a fait des études de maîtrise en composition musicale à l’Université de Montréal, conjugue bande dessinée et musique, ses deux passions. Celle-ci a également réalisé les illustrations pour L’œil qui entend, l’oreille qui voit, un site web conçu par Luce Baudet, professeur à l’Université de Montréal, et consacré à l’analyse harmonique tonale.

Les différents épisodes de La leçon de classique paraissent périodiquement sur la page d’« Espace classique », une émission diffusée sur les ondes d’Espace musique.

MSJ

Radio-Canada : La musique classique a son webcomic
Le webcomic de Zviane et Julien Cayer sur Radio-Canada

Voir en ligne : La leçon de classique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?