Newsletter ActuaBD

Ragoût aux truffes - Par Le Bihan & Grolleau - Fluide Glacial

  • Ras-le-bol de l'atmosphère irrespirable des grands restaurants ! Cendre va respirer chez sa mère à la campagne, et retrouve le goût du partage. Un portrait de femme grande gueule parfaitement mené, avec un fond généreux et engagé.

La mamie qui exige un plat pour son chien, et les poubelles aspergées de javel pour éloigner les SDF... Deux événements de trop pour l’explosive Cendre, qui seconde un grand chef dans un restaurant de prestige. Direction la campagne, chez maman. En découvrant les richesses de son jardin potager, et surtout une ruine pleine de cachet, Cendre s’illumine : et si on ouvrait un resto dans ce coin de paradis ?

De la gouaille, du peps et un engagement social solide : ce ragoût ne manque pas d’épices. Autour de Cendre, bulldozer attachante et fonceuse, le petit monde agencé par Fabien Grolleau réconcilie le terroir et la modernité. Enrichi par des personnages secondaires savoureux, l’album ausculte avec crédibilité le monde de la restauration autant que celui des sans-abris. Yanis, apprenti médecin réduit à faire les poubelles parisiennes, marque autant que la pétillante maman de Cendre, Brigitte, prof à la retraite qui tient tête à sa fille dans la bonne humeur.

Avec son dessin latin, gorgé de chaleur, et ses angles arrondis aux bons endroits, Cédrick Le Bihan s’inscrit dans la lignée d’un Prado et côté français, Krassinksy ou Relom. Une pointe de caricature au service des expressions justes, tout l’art de l’école Fluide Glacial.

Ragoût aux truffes - Par Le Bihan & Grolleau - Fluide Glacial

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ragoût aux truffes. Par Fabien Grolleau (scénario) et Cédrick Le Bihan (dessin). Fluide glacial. Sortie le 24 avril 2021. 80 pages. 16,90 €.

 
Newsletter ActuaBD