Raisekamika T. 4 & T. 5 - Par Hajime Segawa - Delcourt/Tonkam

28 avril 2021 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
Éditeur : Delcourt Éditeur : Tonkam
  • Clap de fin de cette sympathique aventure fantastique qui a revisité les mythologies du monde entier avec un vrai esprit ludique. Un peu dommage car l'univers, bien que simple, nous avait convaincu par son aspect soigné et par le côté attachant de son couple principal.
Raisekamika T. 4 & T. 5 - Par Hajime Segawa - Delcourt/Tonkam

Nous retrouvons à Asgard la bande de Raise, réincarnations de divinités du panthéon japonais. Ils sont pris au milieu de Ragnarok, alors qu’ils venaient voir leur amie kamika, réincarnation de la valkyrie Brünnhilde, afin de tirer au clair son mystérieux passé commun avec le Japon.

Ces deux derniers tomes sont ainsi consacrés à l’immense bataille de la fin du monde nordique, avec d’un côté Odin, diminué, et de l’autre Loki qui s’est allié à Thor, et qui a donc trahi son père. Comme toujours avec Hajime Segawa, les planches sont somptueuses, faisant la part belle aux immenses créatures et aux guerriers tout aussi surdimensionnés.

Le style « jeu-vidéo » opté par le mangaka fait également merveille, donnant une dimension numérique aux pouvoirs et aux armes ancestrales des personnages, comme avec Amaterasu qui doit attendre le redémarrage du système de Yata-no-Kagami, le miroir sacré de bronze, pour l’utiliser étant donné que celui-ci n’a pas servi depuis des centaines d’années !

© 2017 Hajime Segawa / KADOKAWA

Ce système numérique se révèle d’ailleurs au cœur de l’intrigue principale de l’œuvre, avec une faction de divinités qui désire lever cette limitation imposée par l’alliance des panthéons. En effet, après cette bataille épique où les dieux scandinaves repoussent le Ragnarok grâce à l’aide de leurs homologues japonais, se dévoile une aventure au travers les panthéons du monde entier... que nous ne verrons jamais car le récit s’achève sur cette fin ouverte.

Un crève-cœur, surtout quand la dernière page révèle un Olympe post-moderne de toute beauté. La série possédait tous les éléments pour proposer une intéressante aventure d’une dizaine de tomes, mais le lectorat japonais en a décidé autrement. L’auteur nous dévoile tout de même le secret liant Raise et Kamika, évitant ainsi de laisser le lecteur totalement sur sa fin.

En résumé, cette sympathique série, pas forcément originale mais graphiquement somptueuse, qui a revisité et remis au goût du jour, avec une certaine ingéniosité, plusieurs mythologies célèbres, compte cinq tomes qui peuvent se suffire à eux-mêmes, l’histoire de Raise et de Kamika y trouvant une petite conclusion. Mais nous aurions bien passé davantage de tomes avec eux pour visiter d’autres panthéons à travers le monde...

© 2017 Hajime Segawa / KADOKAWA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Raisekamika T. 4 & T. 5. Par Hajime Segawa. Traduction Studio Charon. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 30 décembre 2020 & le 7 avril 2021. 180 pages & 228 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Raisekamika sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.